lundi 15 juillet 2019

"Normal" Teenage Love Story in Ireland?

Voilà un roman pas ordinaire du tout. Principalement écrit au présent, il met en scène deux adolescents irlandais très différents: Marianne, une fille un peu bizarre, apparemment assez vilaine, qui est le temps du lycée le souffre-douleur de ses camarades de classe. Et Connell, un garçon sportif, le beau gosse le plus populaire de l'école. Ils ont deux points en commun: la mère de Connell travaille chez celle de Marianne et surtout, ils sont tous les deux intellectuellement brillants... No spoiler!

"Normal People", de Sally Rooney (2018 - 266 pages)
Niveau minimum requis: B1+
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

C'est un livre qui plaira à tous ceux qui aiment les histoires (de sexe? d'amour?) peu conventionnelles. On suit les deux personnages sur quatre ans, depuis la fin du lycée à l'université de Dublin. C'est franchement une lecture assez fascinante, souvent très explicite (ils sont sexuellement et alcooliquement très actifs, des vrais étudiants, quoi;-)). 
A noter, ce roman a été primé plusieurs fois, ce qui est tout à fait compréhensible!


C'est difficile à lire en VO?
Pas vraiment; le rythme est soutenu, le vocabulaire assez facile et les chapitres sont courts. Ce qui est un peu compliqué c'est que les dialogues, nombreux, ne sont pas matérialisés par des guillemets, on peut s'y perdre. 
    

1 commentaire:

Olivier CANTIN a dit…

Bonjour, pour une fois, déçu par ce conseil. L'écriture est certes assez facile, les chapitres sont courts, les personnages bien "marqués", mais je n'ai pas été pris par le fond et je me suis lassé assez rapidement, pris par la lenteur de l'histoire. De fait, j'ai mis beaucoup trop de temps pour lire ce roman.
Peut être suis trop vieux pour ce genre d'histoires... sans doute.
Alors vite ! je passe à un autre livre :-) !
Merci en tous les cas pour ce blog !