jeudi 18 mai 2023

Célébrons le printemps avec David Hockney

Voilà un beau livre vivant, amusant et hyper instructif:

Spring Cannot Be Cancelled, Martin Gayford  (269 pages - 2021)

Il s'agit de conversations entre l'extraordinaire peintre anglais David Hockney et un de ses amis, critique d'art et auteur du livre. 

Juste avant la pandémie, David Hockney a acheté une  ferme en Normandie car il voulait assister à l'arrivée du printemps dans une campagne débordant de pommiers, poiriers et cerisiers en fleur.

 Ce jeune homme de plus de 80 ans s'amuse comme un gamin devant la beauté de la nature qui s'offre à ses yeux ébahis par tant de couleurs, de textures, de sensations. On est au plus près de l'acte créatif: David Hockney observe l'effet des gouttes de pluie sur son étang pendant de longues minutes, et hop! il file dans son atelier pour rendre compte de ce qu'il a perçu soit en peignant sur de très grands tableaux soit en dessinant... sur son Ipad!

L'exposition qui a suivi (hiver 2021-2022 à Paris, entre autres) a ravi les visiteurs en mal d'extérieur après le confinement. C'était tout simplement magnifique.

Une autre exposition intitulée A Bigger Picture avait eu lieu au Guggenheim de Bilbao sur le même thème. C'était mind-blowing.

C'est comment en VO?

Niveau B1+: assez facile, surtout si on s'intéresse à la peinture. Les échanges entre David Hockney et son ami sont vivants et leurs propos sont illustrés par les tableaux dont il est question, ce qui aide bien à comprendre comment les peintres s'inspirent les uns les autres depuis la nuit des temps.





Aucun commentaire: