dimanche 21 mai 2023

"Petit" niveau en anglais? Goûtez à la prose de Douglas Kennedy... en édition bilingue!

Une bonne façon de se (re)mettre à lire de l'anglais quand on a juste les bases - et qu'on aime lire - c'est de passer par une édition bilingue. Ce recueil de trois nouvelles écrites par Douglas Kennedy est aussi un bon moyen de goûter à la prose de ce romancier dont je dévore les livres dès leur parution. Il est d'ailleurs recommandé maintes fois dans ce blog😍.

Sonata d'été, Up Late, The Christmas Ring, Douglas Kennedy  (94 pages - 2007-2014)

Ces trois nouvelles mettent en scène ce qui constitue le cœur de la fiction de Douglas Kennedy: mariage qui part à vau-l'eau + écrivain raté accro aux médocs + prof d'université qui n'a jamais aimé enseigner*, le tout entre le Maine (l'état dont il est originaire) et New York ou Paris (les villes où il aime se retrouver). 

C'est toujours désabusé, souvent cruel et parfois violent. Mais à chaque fois, impossible de lâcher l'histoire: a real page turner!

 C'est comment en VO?

Niveau A2+ / B1-: l'écriture de Douglas Kennedy n'est pas très facile, MAIS l'édition bilingue (le texte intégral à gauche, sa traduction à droite, des notes de la traductrice en bas) vous aidera à profiter de l'intrigue sans devoir chercher des traductions tout le temps. 




 

* Sur cette photo (prise à l'université de Bordeaux Montaigne en novembre 2022) Douglas Kennedy me fait penser à ses héros: bien que fatigués, insomniaques ils sont aussi incroyablement vivants😎.


Aucun commentaire: