samedi 5 juin 2010

Envie de vacances?

Faisons comme les programmes de télévision française tous les mois de juin, passons à du léger, du facile, qui nous divertit tout en nous chavirant.
Bref, du prêt-à-lire tout en prenant le soleil dans un jardin...

J'ai choisi de vous recommander les livres d'une romancière irlandaise répondant au doux nom de Maeve Binchy. Depuis les années 80 elle écrit des histoires assez simples qui ressemblent aux séries de l'été sur les chaînes du service public français: des personnages ordinaires - bien que très attachants - qui s'aiment, quittent leur village natal (presque toutes les intrigues ont pour toile de fond la verte campagne irlandaise) puis doutent, découvrent des secrets, ne s'aiment plus, se souviennent d'une promesse, etc.
Vous l'aurez compris, ces romans ne répondent pas aux canons de la littérature digne d'être étudiée à l'université! On est plutôt dans le type de livre qu'on achète vite fait à l'aéroport, mais qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
En un mot (in a nutshell), beaucoup de petits riens qui campent malgré tout des intrigues bien fichues, flirtant parfois avec le sordide, le tout dans une langue vraiment accessible.
Du mélodrame à l'irlandaise, ce qui est presque un pléonasme vu la douloureuse histoire cette île, magnifique par ailleurs!

Les romans que j'ai lus et que je vous recommande s'intitulent:
Un très court pour commencer: 'The Builders' de Maeve Binchy (2002 - 92 pages')
Et si la prose de Maeve Binchy vous plaît, lancez-vous dans ces romans-fleuves:
'Light a Penny Candle' de Maeve Binchy (1982 - 600 pages!)
'Firefly Summer' de Maeve Binchy (1987 - 510 pages)
'Circle of Friends' de Maeve Binchy ( 1990 - 600 pages)
Niveau minimum requis: B1+ (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Pour davantage découvrir l'Irlande à travers ses écrivains, aller voir mes messages de décembre et juin 09.



Aucun commentaire: