mardi 28 décembre 2010

'Those nice cucumber sandwiches'

Comme vous n'êtes pas sans le savoir, nous sommes cette semaine en pleine trêve des confiseurs.

Ceci explique probablement pourquoi cet après-midi, j'ai servi to a dear friend of mine un thé Earl Grey accompagné de cucumber sandwiches.

Ne grimacez pas: c'est dé-li-cieux! Truly scrumptious.
Cliquez sur le titre du message pour voir de quoi je parle...

Ce qui me fait penser ce soir que je ne vous ai pas encore recommandé (Shame on me!) la lecture de ma pièce de théâtre préférée en anglais.
Elle débute par la visite d'une certaine Lady Bracknell, impatiente de goûter aux cucumber sandwiches que son neveu est censé avoir fait préparer pour elle:
"And now I'll have a cup of tea, and one of those nice cucumber sandwiches you promised me."

Hélas, le jeune impertinent les a dévorés avant que son imposante tante arrive. Il feint de le découvrir en remarquant l'assiette vide:
(picking up empty plate in horror) "Good heavens! Why are there no cucumber sandwiches?"


'The Importance of being Earnest' d'Oscar Wilde (1893 - 192 pages)
Niveau minimum requis: B1+ / (B2)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Une fois n'est pas coutume, je vous conseille d'acheter une édition bilingue, avec le texte intégral à gauche et sa traduction à droite. La langue d'Oscar Wilde est d'une richesse inouïe et chaque page a son lot de traits d'esprit plus amusants les uns que les autres.
Cette pièce est d'ailleurs une des plus jouées dans le monde depuis sa création, tant elle est divertissante et légère. Elle pivote autour d'un premier quiproquo qui se complique de fausses identités, de noms d'emprunt qui s'avèrent finalement proches de la réalité...
Lire, relire cette pièce ou avoir la chance de la voir sur scène (encore mieux!) s'apparente à entrer dans un tourbillon à la fois délicieux et étourdissant, comme quand on danse à en perdre haleine.

Si vous ne faites rien de très excitant pour New Year's Eve, voilà ce qu'il vous faut! Car 'The Importance of being Earnest' est aussi pétillant qu'un bon champagne... parfait également avec les désormais fameux cucumber sandwiches!

Voir mon message du 2 août 2009 pour une autre œuvre d'Oscar Wilde.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, votre blog est vraiment très intéressant et le fait de préciser le niveau est également très judicieux. J'ai une idée à vous suggérer qui pourrait peut-être aider certains: dresser une liste des classiques de la littérature britannique et américaine, en somme les indispensables qu'il faut absolument avoir lus. Cela pourrait être très utile à la fois pour les lycéens et les étudiants en anglais (LEA et LLCE notamment), dont je fais partie :-)
Continuez en tout cas ce blog vraiment enrichissant.
Bien à vous.

Lizzy a dit…

How I love to read messages!!!
Lorsque - en plus - ils sont si positifs, it's the cherry on the cake;-)
Merci pour vos encouragements.

Pour vous répondre:
- c'est vrai qu'on peut dresser une liste des grands classiques qu'il faut avoir lus, en particulier quand on se lance dans des études d'anglais. Je suis justement en train de relire un roman indispensable publié en 1936... Comme pour toutes les lectures que je recommande sur ce blog, j'essaie de me mettre à la place des élèves que j'ai en classe (j'enseigne en lycée) pour décider à qui le livre en question peut plaire (sur le fond) et être accessible (au niveau de la forme) . Un nouveau message sera probablement en ligne d'ici ce week-end... Wait and see!
- vous trouverez dans des messages anciens plusieurs suggestions concernant les classiques parmi les classiques - à ceci près: je ne parle que des livres que j'ai aimé lire! Même si j'ai vraiment adoré mon passage par l'université, je ne me lasse pas du bonheur de pouvoir abandonner un livre qui ne me plaît pas sans avoir l'injonction de le finir - quitte à tomber sous son charme quelques mois plus tard!!!

Whatever happens, je vais suivre votre suggestion: thanks a lot!

Kind regards

Hélène Louise a dit…

J'adore Oscar Wilde (qui m'a fait tenter les sandwichs au concombre autrefois : c'est vrai que c'est bon !)