jeudi 10 février 2011

Partons en vacances...

... en prenant le train. Mais pas le TGV: trop rapide! Trop moderne!

Je vous invite à monter à bord du mythique Orient Express. Nous quitterons Istanbul pour trois jours de voyage à travers l'Europe enneigée et à destination de Londres.

Simplement, un des passagers n'arrivera jamais en vie...

'Murder on the Orient Express' d'Agatha Christie (1934 - 348 pages)
Niveau minimum requis: B1(+) - convient parfaitement aux jeunes lecteurs
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Voilà un roman parfait si vous avez peur de vous ennuyer en vacances! Et même si le meurtre est glauque à souhait, vous voyagerez en très bonne compagnie: une princesse russe, une jolie gouvernante, un colonel anglais, sans oublier Monsieur Hercule Poirot himself. On prend le thé, on se dit des amabilités, on dort dans des compartiments de première classe (genre Audrey Tautou and the beautiful stranger dans la superbe publicité pour Chanel N°5 !), jusqu'à ce que ce train mythique soit stoppé par une tempête de neige en Yougoslavie...
C'est très facile à lire, puisque tout est rapporté sous forme de dialogue (ce pourrait être d'ailleurs une pièce de théâtre (*) ) mais aussi parce que Hercule Poirot étant Belge (nobody's perfect!), il parle beaucoup français.
Comme toujours chez Agatha Christie, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit, ce qui met quand même un peu de piment dans un si long voyage.

(*) La pièce de théâtre 'The Mousetrap' écrite par Agatha Christie détient un record de longévité: on la joue à Londres sans interruption depuis 1952! Je l'ai vue trois fois, avec des acteurs différents, mais la magie opère à chaque représentation. C'est le même genre de huis-clos que dans 'Murder on the Orient Express': il neige, les personnages se retrouvent bloqués au même endroit, et l'un d'entre eux a le mauvais goût de mourir assassiné...

Cliquez sur le titre du message pour aller sur le site officiel de la pièce.

2 commentaires:

My Little Discoveries a dit…

Bonjour, je découvre ton blog qui est très bien fait! Si ça t'intéresse, il y a justement 2 livres en VO à gagner sur le mien, jusqu'à ce soir minuit ;o) Bon week-end!

Lizzy a dit…

Compliment pour compliment, 'My Little Discoveries' est un bien joli blog, créatif et pétillant.
J'ai bien aimé ton article sur East London Uncovered; j'y suis allée fouiner chez des créateurs de vêtements très tendance. J'ai acheté ce qu'il y avait de plus neutre, mais, oops, résultat, à mon retour en France, tout est quasi importable! Pas grave, l'atmosphère de Brick Lane (en journée en tout cas!) m'a vraiment plu. On a mangé sur un bout de table un peu grasse dans un pub rempli de locaux, c'était parfait.
Tout à fait autre chose: as-tu aimé 'Leaving The World'? Perso, c'est ce qui m'a fait arrêté de lire Douglas Kennedy! Trop de tout;-) Je n'y ai pas cru, j'ai décroché à la moitié... How about you?
A bientôt!