lundi 31 octobre 2011

You're not a Scaredy Cat*, are you?

Cette belle soirée d'Halloween (All Hallowe'en/eve, la veille du jour des saints) me fournit une merveilleuse occasion pour vous recommander un livre d'histoires magnifiquement gothiques écrites par un écrivain très doué:

'Uncle Montague's Tales of Terror' de Chris Priestley (2007 - 243 pages)
Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Le jeune narrateur rend visite à son oncle Montague, vieil excentrique qui habite une maison style Famille Addams, conteur et peut-être acteur d'histoires sombres, parfois sordides, qui m'ont beaucoup rappelé celles d'Edgar Allan Poe (je viens de m'apercevoir que le jeune garçon s'appelle justement Edgar!).

C'est très très anglais - l'auteur est très très anglais! - donc n'attendez pas la puissance de feu des écrivains américains ni la barbarie glacée des écrivains scandinaves, on navigue plutôt dans les eaux troubles de la campagne anglaise, de ses jardins habités de créatures diaboliques et de ses vieilles demeures à la fois presbytère où l'on prend le thé avec l'épouse du vicaire et maison hantée par l'esprit d'un jeune supplicié...

D'apparence simple, l'écriture est fouillée et peu évidente pour des jeunes lecteurs, bien que Chris Priestley soit considéré comme écrivain pour la jeunesse. Son avant-dernier livre, 'The Dead of Winter' a eu beaucoup de succès auprès des 12-15 ans en Angleterre. J'avais déjà parlé de lui dans mon message du 24 avril 2011, reprenant là les recommandations d'une collègue maître de conférence en littérature.

Cliquez sur le titre de ce message pour aller sur le blog de Chris Priestley.

* 'Scaredy Cat', c'est ce qu'on entend dans les cours de récréation en primaire, équivalent de 'poule mouillée' (les animaux changent mais c'est la même idée; on voit bien le chat au poil hérissé et les pattes hyper tendues, je ne sais pas en revanche pourquoi une poule mouillée est censée avoir peur de tout. Does anyone know?...).

Aucun commentaire: