lundi 19 décembre 2011

Bestseller, my foot!

Comme c'est la course aux cadeaux de dernière minute, j'en profite pour NE PAS vous recommander un roman qui caracole pourtant en tête des ventes ce mois-ci:

'Freedom' de Jonathan Franzen (2011 - 718 pages)

Voilà un roman qui a été porté aux nues par la presse... avant sa sortie. Jonathan Franzen a même fait la couverture de TIME Magazine!

J'ai lu ce livre en septembre, au coeur de la rentrée littéraire, bercée par les louanges les plus dithyrambiques sur cet ouvrage supposé nous livrer une grande fresque de l'Amérique sur trois générations...

Ben voilà, j'ai trouvé ça pas bon du tout! Les personnages sont creux, vains, d'un ordinaire consternant. L'intrigue revient à 'qui aime qui?' et 'qui couche avec qui'... Pas un pour sauver l'autre. Des parents nuls, des enfants sans coeur, des histoires d'amour qui ne rendent jamais qui que ce soit heureux...
In a nutshell, 718 pages très longues à finir, comme un mal nécessaire qu'il faut s'infliger... pour moi qui dévore les gros livres en temps normal... Weird!
Tout au long de cette lecture pénible, j'ai traqué l'epiphany, le moment où me serait révélé le génie de Franzen...
Euh, ben en fait RIEN, beaucoup de hype pour rien, à mon humble avis!

Il me semble quand même que pour des 'fresques de l'Amérique d'aujourd'hui', personne n'égale Tom Wolfe ou Jay Mc Inerney, voire même Bret Easton Ellis.

Si jamais Father Christmas vous l'apporte... eh bien lisez-le et dites-moi si nous sommes d'accord ou si j'ai loupé l'essence même de ce roman, ce qui n'est pas exclu!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu ce roman mais j'avais l'intention de me l'acheter. Merci pour votre avertissement. Mais qu'en est-il des précédents romans de cet auteur?

Lizzy a dit…

Attention, ce n'est que mon avis!
Je n'ai rien contre les romans sombres, les histoires qui finissent mal pouvant s'avérer magnifiques.

Mais j'ai trouvé 'Freedom' tout simplement déprimant; j'ai vu Jonathan Franzen à l'émission 'La Grande Librairie' sur France 5 après avoir lu son livre. Il s'avoue justement plutôt déprimé sur l'état de son pays celui de la planète.

C'est probablement cette description d'un déclin sans rédemption possible qui ne m'a pas du tout plu, même si je ne suis pas nécessairement optimiste!

Du coup, je ne suis pas sûre de vouloir tenter la lecture d'un autre de ses romans ('The Corrections' a eu une bonne couverture médiatique également).

Cet après-midi, je me suis souvenue de ceci:
voici quelques années, Time Magazine, qui a décrit Jonathan Franzen comme l'un des grands auteurs de son temps, avait fait sa une sur une découverte révolutionnaire: manger des légumes frais pouvait faire maigrir! (Hélas, il n'y avait AUCUNE ironie dans l'article de fond!)... Buzz...

Anonyme a dit…

Je suis e train de le lire e français et je suis de l'avais de ... pour dire que ce romain me parait insipide des descriptions sans fin sur des personnages intéressants et insipides, je m'ennuie terriblement !

Anonyme a dit…

bonjour
tout à fait d'accord avec vous
pour dire que ce roman est déprimant je l ai lu en anglais en 07.12
je trouve simplement que ce monsieur est bon commercial et qu en plus il tire beaucoup sur les mêmes ficelles
tout au long du livre
pour moi exemple parfait d un ouvrage qui fait du foin pour rien
sans doute le monde est il déprimant
par beaucoup d'aspects mais l'auteur contribue lui même au jeu qu il dénonce
à ne pas recommander donc
sophie

Lizzy a dit…

Ah! Nous sommes d'accord - 'trop bien' comme diraient mes élèves...

Bon, un mauvais livre n'a jamais tué personne; mais on voit bien que même si le marketing est une machine redoutable, l'avis des lecteurs n'appartient qu'à eux-mêmes. Freedom!