jeudi 12 janvier 2012

Charlotte Brontë forever!

Sur les conseils avisés of a true connoisseur (comme on dit en bon anglais!), que je remercie chaleureusement au passage, je viens de terminer la lecture d'un roman très XIXème:

'Emma Brown' de Clare Boylan (2003- 437 pages)
Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

C'est un roman écrit à quatre mains à 150 ans d'intervalle!

Les deux premiers chapitres ont été écrits en 1854 par la très aimée Charlotte Brontë, auteure de Jane Eyre (voir mon message du 02 août 2009 'Lire les classiques de la littérature anglaise').
En bonne épouse de l'ère victorienne, elle les fait lire à son mari (a very dull gentleman selon beaucoup de biographes) qui lui déconseille de poursuivre. Elle meurt l'année suivante, laissant derrière elle le roman inachevé...
Clare Boylan s'empare des deux chapitres en question à l'orée du XXIème siècle, mixe ce début d'intrigue avec d'autres écrits de Charlotte Brontë moins connus et voilà 'Emma Brown'!

Si vous aimez les romans victoriens, vous serez gâtés. De l'amour, de l'aventure, des familles déchirées, des intrigues qui se chevauchent, sans oublier une peinture des bas-fonds de Londres, celui de Charles Dickens et de Gustave Doré (cliquez sur le titre de ce message pour voir ses gravures les plus connues).

Une bonne introduction aux multiples facettes de l'ère victorienne en cette année du bicentenaire de la naissance de Dickens.




Aucun commentaire: