jeudi 31 mai 2012

God save the Queen!

Voilà voilà, après-demain démarre au Royaume de Sa Très Gracieuse Majesté les célébrations du Diamond Jubilee.
60 ans que Queen Elizabeth II règne sur les Britanniques et les habitants des pays du Commonwealth.
A Londres tout est prêt:  des Union Jacks absolument partout,  les magasins de souvenirs avec tout ce qu'il y a de plus kitsch, les musées qui exposent photos et portraits* et le parvis de Buckingham Palace qui va se transformer en salle de concert de plein air!

C'est donc le moment de lire un petit quelque chose sur cette femme étonnante, même si vous n'êtes pas aussi fan que moi!

'The Queen and I' de Sue Townsend (1992-300 pages)

Niveau minimum requis: B1+
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


C'est un roman très cocasse qui met en scène toute la famille royale privée de ses privilèges parce qu'un gouvernement républicain a été élu. Ils vont avoir droit à une HLM, la reine-mère aura même des repas à domicile, vu son grand âge. On s'amuse bien (au moins, le lecteur! - the Queen is NOT amused!) et c'est assez facile à lire, même si l'humour reste très très anglais.

Je viens de m'apercevoir que ce gentil pamphlet a été publié en 1992.. Annus Horribilis, selon les propos de la reine elle-même: cette année-là, tous ses enfants ont divorcé et Windsor Castle a brûlé!


Je peux aussi vous signaler un autre livre vraiment très drôle, mais hélas difficile à comprendre:

'The Uncommon Reader' de Alan Bennett (2007-121 pages)

Niveau minimum requis: C1
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Petit bijou écrit par l'un des plus fameux dramaturges anglais, il met en scène la reine qui se découvre par hasard une passion pour la lecture,  au point de ne plus être disponible pour toutes les tâches qui lui incombent (elle cache son livre du moment dans le carrosse pour y revenir asap (as soon as possible)!)


* cliquez sur ce lien:
60 years in 60 photos

Aucun commentaire: