dimanche 11 novembre 2012

Punctuation matters!

Long time no write... Je reviens d'un séjour en Californie, voilà la raison!

Guess what? I'm back with a great book I'd like to recommend:

'Eats, Shoots and Leaves' de Lynne Truss (2003 - 204 pages)


Niveau minimum requis: B1/B2

(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)


Best -seller totalement inattendu, ce livre de non-fiction est un manifeste énervé et hilarant qui plaide pour un retour à une VRAIE ponctuation.

Le titre, intraduisible en français, fait allusion à l'histoire suivante:
Un panda rentre dans un restaurant, tire plusieurs coups de feu et s'en va.
Interrogé, il déclare appliquer la définition d'un panda qu'il a lue dans le dictionnaire:
'Panda. Large black-and-white bear-like mammal, native to China. Eats, shoots and leaves.'

La clé pour comprendre  son geste c'est qu'il n'y aurait jamais dû y avoir de virgule entre 'eats' et 'shoots'...
'Shoots' est un nom signifiant 'pousses' et 'leaves' veut dire 'feuilles', ce ne sont pas des verbes.

Tout le bouquin tourne autour d'exemples de mauvaise ponctuation principalement rencontrés en Grande-Bretagne et qui ont exaspéré l'auteur. Le ton est gai, parfois ironique, c'est très amusant à lire.




6 commentaires:

SignaraCaro a dit…

Bonsoir!
Voilà je suis étudiante en LEA anglais/espagnol et en anglais, je dois lire un livre. En version originale bien sûr! Il s'agit du dernier ouvrage de Richard Branson, il est assez gros et par conséquent, je voudrais savoir comment étudier ce bouquin tout en retenant l'essentiel et sans perdre de temps inutilement? J'ai de gros pbms de méthodes! Merci :)

Lizzy a dit…

Le plus efficace c'est:
- sur le fond, écrivez tout au long de votre lecture sur un petit carnet vos réflexions, vos impressions, vos questions. Classez-les selon les chapitres, inscrivez leur titre et les numéros de pages. Ecrivez quelques mots de résumé à chaque fois qu'il y a du nouveau. Vous aurez à la fin une trace de votre lecture qui vous permettra de repérer l'essentiel et éliminer les détails.
- sur la forme, suivez mes conseils sur 'Avec ou sans dictionnaire' pour éviter de perdre du temps sur des mots non indispensables.

Hope this helps!

SignaraCaro a dit…

Au fait, j'avais commencé en écrivant sur une feuille tout le vocabulaire que je ne connaissais pas avec sa signification et sur une autre les idées essentielles des chapitres.. mais je ne vois pas la fin et au final, j'ai pris du retard!
Donc je vais suivre vos conseils! merci beaucoup ! :)

Lizzy a dit…

Ah, les listes de mots qu'on ne connaît pas... ça ne sert pas à grand chose, c'est stressant et pas du tout 'confidence-building'!
Donc: il faut accepter de ne pas tout comprendre et chercher uniquement les mots qui sont récurrents.

Bon courage! Quand vous aurez fini, vous serez super fière de vous!

The Mind's Clothes a dit…

Bonjour je suis actuellement étudiante en L3 génie civil et je souhaite améliorer mon niveau en anglais dans le but d'éffectuer un stage ou un semestre d'étude à l'étranger ! Pensez-vous que ce livre que vous conseillez m'aidera ?
Merci de partager votre expérience :)

Lizzy a dit…

Non, je vous conseillerais davantage un roman récent avec beaucoup de dialogues. Pourquoi pas 'Never let me go' de K.Ishiguro (voir mon message du 16 octobre 2011) ou encore 'The Terrible Privacy of Maxwell Sim' de Jonathan Coe (voir mon message du 16 fevrier 2011).