vendredi 17 janvier 2014

Vous aimez la couture?

Si vous aimez coudre (you never know!), si vous aimez prendre votre temps et si vous avez le niveau B1+, ce livre est fait pour vous:

'The Last Runaway' de Tracy Chevalier (2013 - 369 pages)

Niveau minimum requis: B1+
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Il s'agit de la lente chronique d'une jeune femme anglaise de religion Quaker, qui quitte l'Angleterre en 1850 pour suivre sa soeur dans un petit village de l'Ohio.
Elle coud, elle réfléchit, elle observe la naissance d'une Amérique encore pionnière qui ne sait pas encore trop quoi décider quant à l'esclavage.
Son aventure est entrecoupée des lettres qu'elle écrit à ses proches restés en Europe.

J'ai trouvé la lecture de ces 369 pages un peu longue, mais cette lenteur est cohérente avec la vie de l'héroïne. Et la fin est plutôt intéressante.

Et j'en sais plus aussi sur la fabrication des quilts, ces couvertures patchwork magnifiques que l'on trouve dans toute la Nouvelle-Angleterre.

NB: c'est Tracy Chevalier qui a écrit 'The Girl With a Pearl Earring' dont vous avez peut-être vu l'excellente adaptation au cinéma avec Scarlett Johansson et Colin Firth. Cliquez ici pour le film.
Elle a aussi écrit un livre sympa et facile à lire, 'The Virgin Blue', que j'ai recommandé dans ces pages. Cliquez ici pour ce livre.


4 commentaires:

Geek-O-Nerd a dit…

Bon la couture ne m'intéresse pas vraiment mais je tenais à commenter tout de même à vous remercier énormément pour le gros travail que vous faites sur ce blog depuis plus de 4 ans maintenant ! Ça aide énormément de personne ! Merci ! Je vais essayer de lire Boy , et je commenterais au bonne endroit pour relater mon expérience. Merci !

Lizzy a dit…

Alors là voilà un message qui me fait super plaisir!

Merci Geek-O-Nerd (what a name, honestly;-)

Journée moche, élèves maussades, copies à corriger non stop, ... You made my day!

Bravo pour Boy, c'est un bon roman pour commencer.

Revenez poster un message... anytime!

Lizzy

Carole de Vix a dit…

Merci beaucoup pour tout ce travail dans votre blog.
Je suis en train de finir the last runaway qui est mon tout 1er livre en anglais. Sans dictionnaire il est tout à fait lisible avec un peu d'attention. Personnellement j'en lit 1/4 d'heure à 1/2 heure tous les soirs et je note quelques mots (2 ou 3) que j'ai envie de retenir.
J'adore ce bouquin. La couture n'est pas du tout un sujet principal, je pense qu'elle est là surtout pour illustrer l'ambiance de cette époque. On apprend beaucoup de choses dans ce livre, il est très utile. Merci de nous l'avoir conseillé :)

Lizzy a dit…

Bravo Carole, ce n'est pas un livre si simple pour un premier roman en anglais! I'm impressed!

Keep reading, that's really cool!