dimanche 27 décembre 2015

William Boyd est une femme extraordinaire!

Ou plus exactement... la narratrice de son dernier roman l'est!
Avec un titre bien plus sexy que sa traduction française* et un personnage féminin qui traverse le 20ème siècle, ce livre ressemble à une biographie. D'ailleurs, j'ai cru qu'Amory Clay avait existé jusqu'à ce que je tombe sur un article de presse prouvant le contraire. Oops - I'm SO gullible! But also: William Boyd is SO good!

'Sweet Caress' de William Boyd (2015 - 447 pages)

Niveau minimum requis: B2 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Un roman où on ne s'ennuie pas une minute: Amory (qui reste un prénom masculin, même en anglais) est photographe (ses soi-disant clichés illustrent le roman, d'où mon 'erreur'). On la suit partout où  elle  va, car elle voyage sans cesse entre l'Europe, l'Amérique et l'Asie au gré de ses amours (nombreux et passionnés). 
C'est un livre sur l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs tout au long du siècle dernier. Le rythme est très enlevé, on sent que William Boyd s'est régalé à mixer fiction et réalité (car il mentionne plusieurs personnages qui ont vraiment existé - sauf Amory Clay- vous suivez? ;-)).

* 'Sweet Caress' est devenu 'Les vies multiple d'Amory Clay' en français. Vous voyez pourquoi je me bats pour la version originale!!!





Aucun commentaire: