dimanche 19 mars 2017

Trevor Noah: l'autre prodige sud-africain!

Si vous êtes un(e) habitué(e) de mon blog, vous devez savoir l'admiration totale que je voue à Nelson Mandela.
J'a eu la chance de me rendre voyage en Afrique du Sud récemment, et j'y ai découvert un autre prodige de ce pays fascinant: un jeune homme nommé Trevor Noah. 

Vous le connaissez sûrement, c'est un humoriste très connu aux Etats-Unis (voir son Daily Show - ses spectacles sont aussi diffusés sur Netflix). Il a même fait la couverture de Time en début de mois!
Mais en fait beaucoup de ses fans ne savent pas qu'il est sud-africain. Il est métis, né pendant l'apartheid d'une mère Xhosa (tribu de Nelson Mandela) et d'un père suisse-allemand, le type de liaison absolument illégale et donc criminelle.

Il a écrit un livre GENIAL que je vous recommande chaleureusement:

'Born a Crime and other stories', Trevor Noah (2016 - 339 pages)

Niveau minimum requis: B1(+) 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)

C'est en fait son autobiographie: il y raconte sa drôle d'enfance à Soweto, le township noir de Johannesburg, où il était considéré comme 'blanc'. Puis ses déboires dans les différentes écoles et les quartiers de Johannesburg où il était toujours trop blanc pour les Noirs, trop noir pour les Blancs. Il dresse un portrait croustillant de sa mère, femme noire courageuse qui n'a jamais eu peur de rien ni de personne.
C'est tour à tour absolument hilarant et vraiment bouleversant. 

C'est aussi un témoignage de ce que grandir dans les dernières années de l'apartheid voulait dire pour un jeune sud-africain n'appartenant à aucune communauté.

Jetez-vous sur ce livre et sur les vidéos de cet incroyable personnage. Il est super facile à comprendre, il écrit un anglais facile à lire et le parle de façon très claire (avec un accent britannique ).

J'adore!


Aucun commentaire: