samedi 24 octobre 2009

Lire de la poésie anglaise

"If... 35 des plus beaux poèmes anglais", présentation et notes d'Isabelle Ayash,collection Ellipses (2004)
Niveaux minimum requis: B1
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Voici un très chouette petit livre pour tous ceux qui aiment la poésie. Il s'agit d'une mini-anthologie très bien pensée: chaque poème est accompagné de sa traduction intégrale, de lexique et d'une note sur le poète et/ou sur le mouvement dans lequel il s'inscrit. On y trouve les grands noms de la poésie anglaise et leurs poèmes incontournables. Certains poèmes sont très courts et faciles à comprendre et éventuellement à mémoriser. D'autres sont moins accessibles, que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais l'aide apportée par la conceptrice peut vous ouvrir les portes du monde fascinant de la poésie et vous faire découvrir ses merveilles, souvent réservées aux initiés.

3 commentaires:

Mehdi Auger a dit…

Ce petit livre est bien intéressant. Peut-on considérer que la poésie exprime la quintessence de la langue ? Pleine de mystères, on ne peut l'aborder sans pierre de Rosette. Le livre a cependant un goût de trop peu - que l'on peut combler heureusement avec la merveilleuse anthologie bilingue publiée à la Pléiade. La poésie anglaise, si on arrive à ressentir l'émotion du poète, peut être stupéfiante, bouleversante.

Lizzy a dit…

Ce que vous écrivez, Medhi, est très vrai.
J'ai la chance de pouvoir le vivre cette année en le partageant avec une classe de littérature.
Nous étudions un poème par mois, 'Poem of the Month'. Les élèves le découvrent, l'apprivoisent et souvent se l'approprient complètement.
C'est le cas du dernier poème, 'The Daffodils' de W.Wordsworth. L'émotion du poète dont vous parlez y est en effet palpable et les jeunes lecteurs l'ont très facilement ressentie comme leur.
'Oh, c'est beau, Madame'...

Mehdi Auger a dit…

Encore un peu sur la poésie. Il faut absolument citer l'ouvrage 'Understanding poetry' de James Reeves que j'avais trouvé dans les années 70 chez Pan Books. Ce livre de 200 pages est clair et très intéressant, il justifie pleinement son titre.

C'est grâce à lui que j'ai commencé à y comprendre quelque chose. (Mon niveau est C1 et je suis à la base un matheux à qui
les arts procurent une sorte d'équilibre.)
PS : je voudrais encore échanger sur le thème 'Lire en anglais', pas forcément sur la poésie. Est-ce possible ?