samedi 24 avril 2010

Afrique du Sud: les grands classiques PART THREE

Je viens de terminer la lecture d'un classique parmi les classiques que je vous recommande si vous voulez appréhender la délicate question de la place de chaque communauté dans la société sud-africaine AVANT le régime brutal de l'apartheid:

'Cry, the beloved country' de Alan Paton (1948- 230 pages)
Niveau minimum requis: B1+ (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Peut convenir à un jeune lecteur (14-15 ans)

C'est en effet un livre fondamental (qui est d'ailleurs souvent au programme de littérature dans les lycées anglophones) pour comprendre les relations compliquées et pas nécessairement antagonistes de la population noire et des différentes communautés blanches à la veille de l'élection de D.F. Malan, dont le parti instaurera l'apartheid.
Un des intérêts de ce roman est de nous faire partager la vie de deux hommes que tout oppose mais qui pourtant se comprennent et se respectent. Un autre est d'éviter les poncifs habituels sur l'Afrique du Sud (qui sont les bons, qui sont les méchants) pour finalement amener le lecteur au cœur de l'identité de ce pays complexe.

La lecture est souvent facilitée par un grand nombre de dialogues et de descriptions d'actions. Les personnages sont aisés à reconnaître et souvent attachants.
Une difficulté à signaler toutefois: l'auteur utilise plusieurs narrateurs et certaines pages sont parfois compliquées à comprendre parce qu'on ne sait pas d'emblée qui parle. Enfin, certains passages relèvent plus d'une émouvante prose poétique, ce qui constitue une raison supplémentaire pour s'y plonger.

Aucun commentaire: