mardi 29 mars 2011

Quitter l'Irlande... A Never-Ending Story

Voilà un roman acclamé par la critique, et qui est également un 'succès de librairie'.

'Brooklyn' de Colm Toibin (2009 - 252 pages)
Niveau minimum requis: B1+
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

A l'heure où l'état critique de l'économie irlandaise replace l'émigration de sa jeunesse vers d'autres continents au premier rang de ses priorités, ce livre nous fait partager le départ d'une jeune Irlandaise pour l'Amérique des années 1950 et le quotidien de sa première année en tant que vendeuse dans un grand magasin de Brooklyn.

C'est un mélange du 'Bonheur des Dames' d'Emile Zola et de 'Dubliners' de James Joyce, sans toutefois en égaler la beauté de l'écriture.
'Brooklyn' est vraiment facile à comprendre notamment parce que Colm Toibin est très économe en matière de rebondissements (à l'opposé d'un Douglas Kennedy par exemple!).
À vrai dire, il ne se passe pas grand chose (I must confess: je me suis un peu ennuyée sur la première moitié du roman), mais le succès de ce livre tient peut-être justement à l'absence d'aventures rocambolesques et/ou tragiques que les romans traitant du même sujet ne manquent pas de nous infliger.
Le personnage principal, Eilis, reste en effet spectatrice de sa propre vie, largement aiguillée par son entourage.
Je suppose qu'assister à cette lente paralysie (la même que dans 'Dubliners') peut fasciner le lecteur et rendre 'Brooklyn' 'unforgettable', comme le proclame la couverture.

Si vous aimez les lectures sur l'Irlande, allez voir:
- mon message du 14 juin 2009 sur Brian Moore (Belfast au temps des 'Troubles')
- mon message du 16 décembre 2009 sur James Joyce (l'Irlande du début du XXème siècle) et Liam O'Flaherty (la 'Potato Famine' des années 1840)
- mon message du 05 juin 2010 sur Maeve Binchy (des histoires romanesques dans la campagne irlandaise)

Pour en savoir plus sur la reprise de l'émigration irlandaise en 2011, cliquez sur le titre de ce message.

Aucun commentaire: