dimanche 5 juin 2011

Améliorer son niveau d'anglais ONLINE!

Puisque vous semblez passer beaucoup de temps devant votre écran ;-), vous pouvez aussi en profiter pour améliorer votre anglais.

Mais, WARNING!!!
Vous le savez, on trouve tout (et n'importe quoi) sur le net, notamment sur la forme: orthographe épouvantable, langue médiocre, lexique très limité. Outrageous! (ça, c'est mon côté XIXème siècle, j'assume totalement:-)).

Having said that, on trouve un nombre incroyable de sites pour améliorer son anglais, et j'en ai selectionné quelques-uns que je trouve très bien faits:

The Voice of America:
http://www.voanews.com/learningenglish/home/
Il est très complet: vocabulaire, grammaire, prononciation, et beaucoup d'exercices interactifs (3 niveaux: beginner, intermediate, advanced). A must-visit!

BBC:
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
Idem, version britannique. Peut-être plus convivial, plus cyber-ergonomique!

BBC+British Council:
http://learnenglish.britishcouncil.org/en/word-street
Voir les commentaires ci-dessous.

Allez aussi lire mon message sur la lecture de la presse (18 mai 2011).

J'ajoute aujourd'hui (15 juillet) le site suivant, signalé par un(e) lecteur(trice) de ce blog, que je remercie au passage:
http://www.englishcentral.com
L'objectif visé est la pratique de l'anglais oral; le site, très interactif, vous permet même de vous enregistrer. L'anglais proposé est américain mais l'accent n'est pas très fort et les niveaux gradués. Je vous conseille d'essayer de comprendre les vidéos sans lire ce qui est dit, c'est une béquille trop prégnante. Il vaut mieux se servir du script pour vérifier sa compréhension.

Un autre ajout (16 août) pour trois sites de compréhension de l'oral gratuits et très bien pensés:
http://www.audio-lingua.eu/
http://www.esl-lab.com/
http://www.elllo.org/

Grâce à un commentaire de l'un(e) d'entre vous (voir ci-dessous), je signale à nouveau le très bon e-magazine TeaTime:
http://www.teatime-mag.com/fr/
Les sujets traités évitent l'actualité brûlante pour davantage s'intéresser à un aspect de la société anglophone où que ce soit sur la planète. Le magazine propose des aides de qualité, faciles à télécharger, pour aller au delà d'une simple lecture.

http://www.englishaddicts.com
Voici un autre site signalé par un(e) lecteur/rice de ce blog. Il est axé sur la compréhension de l'oral et utilise des extraits de the Voice of America (voir plus haut).
Les +:
- documents authentiques, sujets d'actualités, démarche intéressante dans les exercices proposés ( démarche qui s'appuie sur les travaux d'un universitaire reconnu, Michel Perrin de Bordeaux II).
Les -:
- le niveau peut être trop ambitieux (cf commentaire ci-dessous) et certains exercices tiennent davantage de la vérification de la compréhension que de l'entraînement.
MAIS tout professeur de langue sait que la compréhension de l'oral est une activité langagière difficile à construire, et ce site défend l'idée qu'une exposition à la langue toujours plus grande, plus ambitieuse, fait progresser.

Ce message s'allonge au gré de découvertes toujours plus intéressantes sur le web.
N'hésitez pas à me communiquer vos sites préférés: j'irai les sonder pour émettre un avis... que j'espère éclairé et éclairant!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai découvert un site récemment que je trouve très bien fait, surtout la rubrique "word on the street", des vidéos à thèmes sur la culture britannique(par exemple "Oxford", "Loch ness")qui sont suivies d'explications de faits de langue ("language focus"). Le seul hic c'est que ce site me semble davantage destiné aux débutants. Qu'en pensez-vous?
Voici le lien du site: http://learnenglish.britishcouncil.org/en/word-street

Lizzy a dit…

Thanks!
C'est un très bon site en effet: éclectique et bien fait.
Les explications sont claires et accessibles et les sujets assez motivants.
En même temps, une double signature BBC-British Council, ça s'appelle une 'garantie de qualité'!

Mais je suis d'accord avec vous, le site s'adresse plutôt à un utilisateur niveau B1-.

En tout cas, je l'ajoute dans ma liste, merci encore.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai découvert un très bon site pour améliorer son niveau d'anglais. Après avoir regardé une courte vidéo (sous-titrée anglais), vous pouvez mémoriser le nouveau vocabulaire à l'aide d'un quiz.
Le site est vraiment bien présenté.
L'adresse : http://www.englishcentral.com/

Lizzy a dit…

C'est vrai, merci pour l'adresse, je l'ajoute à mon message.
Le site est en effet très complet et très interactif.
Good job! Many thanks indeed.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert le site Linguatv. Je l'ai testé et les dialogues proposés ont l'air pas mal. Connaissez-vous ce site? Qu'en pensez-vous ?

Lizzy a dit…

Bonjour

Je ne le connais pas, mais en effet c'est un site qui a l'air sérieux.

Cela étant, j'essaie de proposer sur ce blog uniquement des sites gratuits, uniquement par principe (mon côté 'Ecole de la République', I guess ;-))

Si vous voulez vous entraîner à la compréhension de l'oral, je vous conseille trois autres sites (gratuits) que j'ai ajoutés à ce message.
Enjoy!

Anonyme a dit…

Merci pour le site TeaTime. Il est super! Je télécharge la version audio sur mon ipod pour réécouter le texte hors connexion. J'adore!

Lizzy a dit…

Oui, c'est vraiment une réussite, à la fois sur les sujets choisis et sur l'aide fournie. Je vais ajouter l'adresse à ce message, quitte à doubler l'info avec 'Lire la presse anglaise'.
Dans le même ordre d'idée que vous, j'ai acheté les CD correspondant au recueil de poèmes que j'ai recommandé dans mon message 'A poem should not mean, but be' du 14 avril 2011. Ils sont lus pas des acteurs.
Comme vous, je les ai mis sur mon Ipod et je les écoute sans le texte. Souvent, il faut que je relise le poème pour vérifier ce que j'ai compris (ou pas!). C'est très formateur!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le site englishaddicts.com propose régulièrement des leçons gratuites et il n'est donc pas nécessaire de s'y abonner. Le site propose des documentaires audios suivis d'exercices.Par contre, je ne sais pas si ces cours sont de qualité ou non. On peut aussi télécharger les textes audios sur mp3.

Lizzy a dit…

Bonjour

Je viens de passer beaucoup de temps sur ce site et je le trouve riche et tout à fait intéressanr. Je l'ajoute tout de suite à mon message en développant pourquoi. Merci beaucoup pour l'info!

J'ai trois réserves quand même:
- il y a un très grand écart entre le niveau 'easy' et le niveau dit 'average' qui correspond, selon les auteurs du site, aux niveau B2-C1. C'est plutôt du C1 à mon avis.
- les exercices proposés sont plutôt des évaluations que des entraînements (même je reconnais volontiers que la démarche adoptée est logique et bien plus intéressante que la plupart des sites de compréhension de l'oral).
- enfin, le site ne mentionne pas du tout (en tout cas pas aujourd'hui) s'il est entièrement gratuit. Il est indiqué pour l'instant que toutes les leçons sont gratuites... jusqu'au 5 septembre. A suivre, donc.

Mehdi Auger a dit…

Que pensez-vous des vidéos de Misterduncan que l'on trouve sur youtube ? Le prof est sympha, drôle, artiste. Le niveau, la pédagogie, les objectifs ? je ne sais pas trop.

Lizzy a dit…

Je ne connaissais pas, j'en ai regardé une dizaine et je trouve ça plutôt bien fait... Le plus intéressant est de découvrir du lexique idiomatique en contexte et explicité dans un anglais britannique standard.

Bien sûr, il faut pouvoir dépasser le côté décalé du prof!

Thank you for the tip!