mardi 21 juin 2011

'She loves me, she loves me not'

Pour être en harmonie avec la météo française en cette fête de la musique (au nord, c'est l'automne, au sud, c'est la canicule), je vous propose la lecture d'une magnifique histoire qui souffle le chaud et le froid sur un drôle de trio (un jeune homme, sa jeune épouse et une magnifique - but oh so unhappy - cousine) appartenant à l'upper class new yorkaise des années 1870:

'The Age of Innocence' de Edith Wharton (1920- 235 pages)
Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Deux raisons d'aimer la lecture de ce texte devenu un grand classique de la littérature américaine*:
- on s'attache très vite et pour des raisons très différentes aux trois personnages. L'attirance fatale est parfaitement décrite et les dialogues sont savoureux de non-dits.
- la description des us et coutumes de New York dans la deuxième moitié du XIXème siècle s'avère riche et vivante.

Si la lecture vous effraie, regardez l'adaptation de Martin Scorsese (1993) avec la lumineuse Michele Pfeiffer (la cousine!!!) et Daniel Day-Lewis (beau, très beau). Le film a remporté un Oscar pour ses costumes. Cliquez sur le titre de ce message pour en voir l'affiche.

NB: j'ai lu quelque part qu'une série d'épisodes de GOSSIP GIRL avait été copiée sur The Age of Innocence... Juste histoire de dire que les très bons romans survivent de façon parfois inattendue!

* ce roman a été couronné du Prix Pulitzer de 1920.

Aucun commentaire: