jeudi 25 août 2011

What Generation Gap?

La BBC diffuse une émission sur les livres et leurs auteurs que je recommande régulièrement dans ce blog. Un podcast que j'ai écouté hier m'a appris qu'un nouveau créneau pour les éditeurs était 'Young Adult Fiction'. Soit. Mais savez-vous quel âge est concerné? Réponse: les 12-16 ans. On est un jeune adulte dès 12 ans... Donc, mis à part les vrais 'Children' (0-11 ans 3/4) nous sommes tous jeunes (ou tous vieux!)... Exit le 'Generation Gap'!

Voilà pourquoi j'ai lu cette semaine un livre qui entre dans cette niche:

'The Lion, the Witch and the Wardrobe' de C.S. Lewis (1950 -203 pages)
Niveau minimum requis: B1 (dialogues faciles) et B2 (longues descriptions).
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Il est probable que beaucoup d'entre vous connaissent l'adaptation pour le cinéma sortie en 2005. J'avoue très franchement que j'ai refusé de voir ce film à l'époque, tant le battage médiatique m'horripilait. L'histoire m'apparaissait stupide et d'une platitude consternante.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis(!), je reviens sur cette opinion hâtive (peut-être classique chez les enseignants qui se méfient de tout ce qui a (trop) de succès?), et ce grâce à:
- ma classe de 2nde de l'an passé avec laquelle nous avons étudié la vie des petits Londoniens pendant le Blitz. La classe m'a appris que 'The Lion, the Witch and the Wardrobe' commençait justement par un bombardement et l'évacuation des enfants à la campagne. 'Mais, Madame, vous ne connaissez pas le Monde de Narnia???' (air exaspéré des élèves en question;-)
- une amie anglaise qui m'a expliqué que (presque) tous les enfants anglophones ont eu ces livres en cadeau à Noël depuis ... les années 1950, date de la parution de cette première aventure. Ensuite j'ai découvert que l'auteur était un ami de J.R.R. Tolkien, donc, total respect:-).

'The Lion, the Witch and the Wardrobe' se lit assez facilement; les nombreux dialogues peuvent être compris par un jeune lecteur au niveau B1. En revanche, la description du pays imaginaire de Narnia s'avère difficile, sauf si on connaît déjà le film!

J'ai beaucoup pensé à 'Alice in Wonderland' et à 'Harry Potter' en le lisant, même si on reste dans une histoire plus conventionnelle, plus attendue.

À noter, comme je l'ai déjà signalé sur ce blog, les éditeurs publient deux types de couverture pour ce type de fiction: une pour les enfants (colorée, illustrée) et une pour les adultes (neutre, de façon à ce que personne ne voit que le fifty-something businessman lit des romans où les lions parlent comme vous et moi et les castors préparent en famille un thé délicieux!).

Cliquez sur le titre de ce message pour accéder à la page de l'émission de la BBC.


Aucun commentaire: