lundi 2 janvier 2012

Ebooks & New Year's Resolutions...

2012 devrait être une année littéraire, notamment grâce au bicentenaire de la naissance de Charles Dickens qui va donner lieu à de multiples expositions en Grande-Bretagne.

L'occasion donc de prendre de très bonnes résolutions et de se mettre vraiment à lire en anglais.

Pendant les fêtes j'ai eu l'occasion de pianoter sur un IPad et, contrairement à mes attentes, je me suis aperçue que je serais tout à fait prête à lire un e-book, un livre numérique, sur ce support.

La raison essentielle (pour moi) tient à l'accès immédiat au dictionnaire : on s'arrête sur un mot inconnu, on le sélectionne et hop! sa traduction ou sa définition apparaît. C'est très rapide; la manipulation n'entrave donc pas la lecture, ce qui est un problème majeur avec un dictionnaire papier (voir mon message du 31 janvier 2010).

Autre merveille technologique, les dictionnaires électroniques. Petits, légers, ils vous permettent de passer d'une langue à l'autre très facilement (Anglais-Français, Français-Anglais, etc.). Ce sont les mêmes définitions que l'on trouve dans les dictionnaires papier mais la manipulation est évidemment plus facile. On peut les faire suivre partout où on peut lire un livre papier. Le mien ne quitte plus mon sac, comme mon rouge à lèvres!

A propos de livre papier v. ebook, je vous recommande la lecture d'un ouvrage savant et néanmoins savoureux qui fait le point de façon amusante et très compréhensible sur notre rapport aux livres. Il est écrit sous forme de conversation entre le truculent Umberto Eco et le très talentueux Jean-Claude Carrière.Vous y découvrirez que le livre, c'est comme la cuillère...*

'N'espérez pas vous débarrasser des livres' de Umberto Eco et Jean-Claude Carrière (2009 - 330 pages)

* Vous ne voyez pas le point commun? 'Le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux'.
A méditer (une autre résolution pour 2012;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Je n'ai pas d'Ipad. Est-ce qu'il y a une application pour télécharger les livres an anglais?

Lizzy a dit…

Je n'en sais rien du tout!
Peut-être quelqu'un sait-il la réponse à cette question?