mardi 24 janvier 2012

Avoir 15 ans en 2010

Voici un recueil de nouvelles récentes (Thank you again, dear VA!) écrites par des auteurs connus* pour leurs romans destinés au public des jeunes adultes, et dont le fil rouge est résumé dans l'avant-propos (qu'il vaut mieux lire après, comme souvent!): toutes les histoires mettent en scène des adolescents aux prises avec la difficulté d'être jeune aujourd'hui, dans les années 2010.

'Shining on', recueil préfacé par Lois Lowry (2007 - 154 pages)
Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)



On y lit à quel point il est compliqué pour un adolescent de trouver sa place, son 'somewhere' personnel, bien distinct de celui de la famille, symbole de protection parfois étouffante. Tous les personnages sont en quête de l'endroit où ils peuvent être celui ou celle qu'il ou elle est en train de devenir.
La plupart des nouvelles sont résolument positives, comme le montre le titre du recueil: il est question de continuer à avancer dans la tourmente grâce à l'étonnante résilience qu'on peut avoir à 15 ans.

Les nouvelles sont courtes, et beaucoup ont des dialogues qui reproduisent fidèlement la façon dont les jeunes américains ou britanniques s'expriment aujourd'hui. Mais le niveau de langue est quand même assez exigent, car il y a beaucoup d'humour et d'expressions idiomatiques.

* Lois Lowry 'The Giver', Meg Cabot 'Princess Diaries', Anne Fine 'Alas Mrs Doutbfire', Malorie Blackman 'Naughts and Crosses'...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci encore Lizzy pour ce blog.
J'ai lu Shining On durant ces vacances de Toussaits. Des histoires courtes de niveaux différents : certaines faciles à lire, d'autre plus complexes. Certaine captivantes, une ou deux en peu ennuyantes.
Dans le même registre, mais dans un genre différent, j'ai vraiment préféré Palo Alto (voir mars 2012).
Sébastien

Lizzy a dit…

Ah mais James Franco c'est une classe au-dessus!

Le problème des recueils de nouvelles avec différents auteurs, c'est comme dans les paniers garnis pour Noël: parmi des mets de choix, certains en profitent pour y cacher des choses plutôt médiocres (est-ce le week-end de Thanksgiving qui me fait penser aux cadeaux de Noël? ;-))

'Palo Alto' est une exception, essayez aussi des nouvelles de Joyce Carol Oates ou encore ce bijou: 'How it ended' de Jay Mc Inerney (C1 conseillé- voir mon message du 30 décembre 2009).