mardi 7 février 2012

Happy Charles Dickens' Day!

Il y a 200 ans jour pour jour naissait Charles Dickens, un des plus grands écrivains de langue anglaise. Il est né le 7 février 1812, et le Royaume de Sa Très Gracieuse Majesté s'apprête à le fêter dignement tout au long de cette année 2012. Allez donc faire un tour sur:
http://www.dickens2012.org/

En Occident, tout le monde connaît au moins une histoire inventée par cet homme à l'imagination fertile, surtout parce que Oliver Twist, David Copperfield ou encore A Christmas Carol ont été maintes fois adaptés à l'écran (voir mon message du 29 novembre 2009 'Lire LE conte de Noël anglais').

Or, outre les intrigues à rebondissements et le portrait très réaliste de la société victorienne, il faut aussi goûter à la langue de Charles Dickens. Ce n'est pas si facile, le niveau de langue est élevé comme le nombre de pages!

Je vous propose trois façons de mieux connaître cet incroyable écrivain:

1/ Lire sa biographie. Sa vie EST son oeuvre! Il a traversé le XIXème siècle (il est mort en 1870) et dès son plus jeune âge il a été confronté à la difficile vie des familles de la classe moyenne anglaise avec une fratrie très nombreuse et un père si endetté que, comme le voulait la coutume, la famille l'a suivi en prison. Charles a travaillé dès l'âge de 12 ans dans une usine de cirage, expérience traumatisante qui sera le terreau d'Oliver Twist. Il deviendra assez vite un écrivain reconnu, et se rendra aux Etats-Unis comme une star en tournée (il aimait donner des lectures publiques de ses écrits).
'Tales for Hard Times: a story about Charles Dickens' de David R. Collins (1990 - 62 pages)
Niveau minimum requis: B1 (+) Peut convenir à un jeune lecteur
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Un petit livre bien fait dans une collection américaine à destination de jeunes lecteurs.
Le minimum à savoir sur Charles Dickens et, en creux, une peinture de l'ère victorienne.

2/ Essayer de lire des nouvelles de Charles Dickens. Auteur très prolifique, il a écrit des dizaines de nouvelles, très faciles à trouver en ligne.
MAIS attention: une courte nouvelle ne signifie pas une nouvelle facile à comprendre!
Cliquez sur le titre de ce message pour aller sur un site de nouvelles de Charles Dickens en ligne.

3/ Si vous êtes au niveau B2, je vous conseille la lecture d'un ses plus grands succès:
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
'Great Expectations' (1860 - 550 pages!!!)
Publié comme souvent chapitre par chapitre tout au long de l'année 1860 dans le magazine que Charles Dickens avait crée, ce roman d'apprentissage s'avère vraiment fascinant. Du mystère, de l'amour malheureux, une ascension sociale, tout y est pour divertir le lecteur tout en lui faisant toucher du doigt la dure réalité de la société victorienne.

Comme je l'ai souvent conseillé dans ce blog, les lecteurs B1+/B2 qui se lancent dans un roman de Charles Dickens seront plus en confiance s'ils ont d'abord découvert l'histoire en regardant une adaptation pour l'écran.
Personnellement, j'ai découvert 'A Christmas Carol' dans une adaptation géniale de 1992. Scrooge est joué par Sir Michael Caine (excusez du peu!) et tous les autres personnages sont les héros du mythique Muppet Show!
Donc, a priori, pas de quoi donc faire la choquée quand mes élèves me disent 'Ah oui, A Christmas Carol, c'est avec Jim Carrey, non?'...
À chaque époque ses héros;-)


Aucun commentaire: