dimanche 26 février 2012

A Nation of Animal Lovers

Notre relation à l'animal sauvage ou domestique en dit long sur notre culture.
Le monde anglophone est souvent beaucoup plus respectueux de la vie et du bien-être animal que nous pouvons l'être en France. C'est en Angleterre qu'a émergé Body Shop, tout premier créateur de cosmétiques à refuser les tests sur animaux; c'est aussi en Angleterre que l'on trouve dans TOUS les restaurants un menu végétarien... Ici, notamment dans le Sud-Ouest, j'ai souvent entendu: 'Bon, d'accord, vous êtes végétarienne, mais vous mangez du foie gras, hein?'...

Cette petite introduction pour vous recommander le livre écrit par un auteur anglais, très sensible aux liens qui peuvent unir un être humain et un animal. Ce roman vient d'être porté à l'écran par Steven Spielberg:

'War Horse' de Michael Morpurgo (1982 - 165 pages)
Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Convient très bien à un jeune (bon) lecteur, M.Morpurgo ayant été 'Children's Laureate' de 2003 à 2005. Cliquez sur le titre de ce message pour en savoir plus.

Comme le titre l'indique, il s'agit de l'histoire d'un cheval pendant la première guerre mondiale, mais vous devez savoir déjà tout ça grâce au battage médiatique autour du film de Spielberg sorti mercredi dernier.

Ce qui fait de sa lecture un moment à part c'est que c'est écrit à la première personne, et que c'est le cheval lui-même qui raconte son épopée. Pari gagné pour l'auteur (le succès du livre ne s'est jamais démenti et la sortie du film va lui fournir d'autres lecteurs), l'histoire est très belle, la narration est crédible et l'intrigue puissante.

Attention, cependant: même si le livre est court, la langue n'est pas évidente. Joey, le cheval raconte ce qu'il voit, nous fait partager ses sentiments et rapporte les paroles qu'il entend. Il y a beaucoup de lexique peu courant et tout le récit est au passé.
Mais pour tous ceux qui comme moi ont toujours su communiquer avec les animaux, vous écouterez la voix de cet être sensible et courageux sans difficulté.
Pour tous ceux qui considèrent les animaux comme des 'bêtes', ... je n'en sais rien!

En tout cas, ce n'est ni niais, ni édulcoré. J'espère que le film de Spielberg est à la hauteur!

Aucun commentaire: