dimanche 24 juin 2012

"A friend in need is a friend indeed.""

Si vous avez besoin d'un 'feel-good book' en ce début d'été, voilà le livre qu'il vous faut:

'The Help' de Kathryn Stockett (2009 - 451 pages)

Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)

La couverture de l'édition de poche que je viens de lire dit qu'il s'agit du pendant de 'Gone with the wind'. On est en effet dans le sud des Etats-Unis au début des années 60 et le roman se focalise sur les rapports compliqués entre les jeunes femmes de la bonne société (blanches, of course) et leurs bonnes (vous avez deviné leur couleur de peau).
Or c'est tout sauf un livre simpliste (pas uniquement de méchantes maîtresses de maison contre leurs malheureuses domestiques qu'elles traitent comme des esclaves).
On a au contraire une peinture très réaliste de cette partie de la société américaine qui ne s'est pas remise d'avoir perdu la Guerre de Sécession et qui pratique sans scrupule aucun la ségrégation raciale. On a beau être en plein Civil Rights Movement mené par le chrismatique Martin Luther King, on ne le voit qu'en arrière-plan car on se trouve plongé dans le quotidien de cette drôle de société.

'The Help' est d'ailleurs LE best-seller de 2011, récompensé par de nombreux prix de lecteurs.
Pourquoi?
- on s'attache aux personnages dès la deuxième page
- l'histoire est racontée au présent par trois narratrices différentes
- l'intrigue est très bien ficelée, une vraie tension est maintenue jusqu'à la dernière page
- il n'y a aucune longueur, les chapitres sont courts et on a du mal à poser le livre (it's unputdownable!)

La difficulté majeure c'est que l'auteur a choisi de reproduire la façon de parler des noires américaines, ce qui nécessite un déchiffrage supplémentaire pour un lecteur non anglophone. Par exemple, une des bonnes dit sans arrêt 'Law' pour 'Lord' et 'a' pour 'of' ou 'to'. C'est pour cela que j'indique le niveau B2.

L'autre petite réserve c'est que c'est une histoire de filles, les personnages masculins restent dans l'arrière-plan, comme des figurants. Ma fibre féministe n'y voit aucun inconvénient, mais il me semble légitime de prévenir les éventuels lecteurs qui risquent trouver l'intrigue trop ménagère de moins de cinquante ans!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j aime beaucoup votre blog, j ai lu et apprecie tous les articles. Serait il possible d avoir votre avis concernant le niveau de lecture pour Be more chill de Vizzini et The Hunger Games?
D avance merci et keep up the good work !

Lizzy a dit…

Merci!
Pour 'The Hunger Games', je me dis depuis une longue année qu'il faudrait que je lise au moins le tome 1... Une de mes élèves l'a recommandé au reste de la classe lors d'un 'Book Club' où ils étaient tous venus avec leur livre préféré. Evidemment, elle l'a lu en français...
Pour 'Be more Chill', je n'en ai jamais entendu parler; mais ce que je lis en le 'googlant' me donne envie de le lire... Donc, je vais passer commande et reviendrai vers vous.
Mais ce sera à la rentrée, car pour l'instant, j'essaie de ne pas me focaliser sur 'Teenage Angst', je passe 10 mois sur l'année avec des 15-22 ans (j'adore, like really) mais il y a un temps pour tout;-)