lundi 20 août 2012

La rentrée... Be prepared!

L'idée de ce message m'a été soufflée par l'une d'entre vous, que je remercie au passage!

Si vous allez suivre des cours d'anglais à la rentrée et que vous n'avez pas passé l'été à le pratiquer, voici quelques conseils pour vous y remettre doucement et être prêts pour LA RENTRÉE*:


Pour réveiller votre anglais oral :
  • Regardez des films que vous ne connaissez pas en VO (version originale). Si vous êtes plutôt niveau B1+/B2, choisissez les sous-titres en ANGLAIS.
  • Regardez les films ou les séries que vous connaissez bien en VO mais sans sous-titre ; essayez de repérer certaines expressions dans les dialogues. Répétez-les en imitant le ton, l’accent, l’intonation.
  • Si l’anglais oral est difficile pour vous,  gardez les sous-titres en français, évaluez la distance parfois entre ce qui est dit et ce qui est donné en traduction
  • Ecoutez les radios anglophones sur internet (en acceptant de ne pas tout comprendre, c'est l'exposition à la langue qui compte) 
Pour réactiver votre anglais écrit :
  • C'est le but de ce blog de vous donner envie de lire en VO et de choisir LE livre qui va vous convenir. Il y a presque 100 messages à ce jour. 
  • Voyez aussi mon message du 22 mai 2011 'Comment mémoriser le vocabulaire nouveau'
Le cas particulier de la grammaire:

Ne vous infligez pas le bon vieux livre de grammaire dès le départ ; vous n’avancerez pas et votre envie de progresser restera au rayon des bonnes résolutions jamais réalisées…

PAR CONTRE, si votre connaissance grammaticale de la langue est déficiente, remettez-vous à niveau APRES les conseils ci-dessus, en fin d’été, avant la rentrée. Les règles de base (disponibles dans le moindre livre d’apprentissage de l’anglais ou sur internet) et les indispensables verbes irréguliers passeront mieux si vous vous êtes exposés à la langue authentique auparavant).
Voyez mon message du 15 juillet 2011 ' Et la grammaire dans tout ça?'

* l'expression 'la rentrée' n'a pas vraiment d'équivalent en anglais, sauf peut-être 'Back to School' mais qui n'est pas un nom. C'est aussi une réalité hyper française qui fait dire à certains étrangers que le VRAI début d'année en France, c'est le 1er septembre, par le 1er janvier!

Aucun commentaire: