jeudi 2 août 2012

Sea, books and sun ;-)

Vacances obligent, je me suis plongée dans trois romans parfaits pour la plage:

'The Stranger's Child' de Alan Hollinghurst 
(2011 - 564 pages)


Niveau minimum requis: B2 (voir C1 à cause de la longueur)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)

Un pavé parfait pour les longues journées d'été. L'action s'étend sur tout le XXème siècle (de 1913 à aujourd'hui) et se situe globalement dans la région d'Oxford. 
Ce n'est pas une saga, ce n'est pas un roman historique... C'est plutôt une fresque bâtie en cinq parties avec des ellipses temporelles parfois très grandes (les deux guerres mondiales sont hors du récit). L'intrigue est centrée sur une poignée de personnages hors pair: des artistes, des intellectuels, des poètes auxquels on s'attache très vite.
Le roman s'attaque aux notions de transmission, d'héritage littéraire, de mémoire et décrit très bien l'évolution des moeurs, notamment au regard de l'homosexualité.
C'est à la fois très littéraire et très vivant, tous les personnages s'avèrent ambivalents à une époque ou à une autre, même ceux qui sont morts très tôt.


'The Sealed Letter' de Emma Donoghue 
(2011  -  474 pages)


Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)

Un autre roman long et bien écrit s'appuyant sur un scandale (passion, trahison, adultère, divorce, mis au ban de la société, etc.) qui a passionné l'Angleterre victorienne en 1864.
Le récit d'Emma Donoghue est assez facile à suivre: elle écrit au présent des chapitres courts contenant beaucoup de dialogues.
Rien de révolutionnaire, mais un bon moment de lecture quand même.


'Death Comes to Pemberley' de P.D. James 
(2011 - 330 pages)

Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)

P.D. James fait partie de ces vieilles dames anglaises (elle a 90 ans!) qui sont les reines du crime (j'en ai déjà parlé dans ce blog: voir mon message du 07 juillet 2010 'Lire un polar anglais magnifiquement... sordide!')

Bon, bien sûr il y a un meurtre, une enquête, des suspects...
Mais pour moi, l'intérêt de ce livre est vraiment ailleurs.

Ce roman est en fait une suite à l'immense 'Pride and Prejudice' de Jane Austen (voir mon message du 2 août 2009, 'Lire les classiques de la littérature anglaise', publié il y a 3 ans jour pour jour!).

On y retrouve l'extraordinaire Elizabeth (Lizzy!) Bennet mariée à l'insondable Darcy. Ils vivent à Pemberley depuis 6 ans, sont devenus parents, et c'est un véritable bonheur de les voir évoluer là où Jane Austen les avait laissés. Tout est cohérent avec le roman d'origine.

Personnellement, je ne voulais pas le lire trop vite pour ne pas être à nouveau séparée d'eux! Une vraie romantique, niveau quasi pathologique;-)

Vous pouvez apprécier ce roman même si vous n'avez jamais lu 'Pride and Prejudice'. Il vous donnera sûrement envie de le faire, ou de regarder une adaptation pour l'écran (voir le même message pour choisir la meilleure).

Aucun commentaire: