vendredi 7 septembre 2012

Hunger Games: Tous dans l'arène!

Voilà c'est la rentrée des classes en France, profs et élèves repartent dans l'arène...

Le parfait moment pour moi de vous recommander la lecture d'un best-seller:

'Hunger Games' de Suzanne Collins (2008  - 374 pages)


Niveau minimum requis: B2  


(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Cet été j'ai vu des centaines de personnes lisant 'Hunger Games' sur la plage. Une de mes élèves en classe nous l'a chaudement recommandé, ainsi que l'une d'entre vous sur ce blog.

Donc, je m'y suis plongée, avec une certaine appréhension, I must confess!

C'est vrai que c'est une vraie belle dystopie*, le monde qui est crée fait sens et on y croit très vite. Je comprends aussi pourquoi ce livre plaît tant aux adolescents: Katniss, la narratrice de 16 ans, nous fait partager son parcours initiatique mêlant vie de famille compliquée, amitié teintée d'amour, combats en tous genres pour éviter une mort violente... Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une minute.

La langue est moyennement facile à comprendre: le récit est au présent, les chapitres sont courts, mais le lexique et la syntaxe des phrases peuvent s'avérer assez complexes.  Bien sûr, si vous avez déjà lu le livre en français ou vu le film ce sera plus facile pour vous.

Pour moi, c'est un livre dans la lignée de 'The Giver'*, avec un monde peut-être un peu plus élaboré  mais avec un personnage principal tout aussi attachant.

No regret!

* voir mon message 'Dystopiamania' du 24 avril 2012.


13 commentaires:

Delphine a dit…

Bonjour,

Votre blog est très intéressant! En ce moment, je lis Touching From A Distance (en anglais, facile à trouver car acheté à Manchester), la biographie de Ian Curtis le leader de Joy Division, écrit par sa veuve. Mais j'ai bientôt fini, et j'aimerais bien relire un livre en anglais, et je voudrais votre avis sur des biographies du même genre. J'adore le rock, donc j'aimerais lire la biographie d'autres icônes du rock. Vous avez un conseil pour moi? (Je situe mon niveau B2 à peu près, je suis pas sûre). Merci!

Lizzy a dit…

Merci Delphine!

Les biographies de rockers ne sont pas faciles parce qu'il y a évidemment beaucoup d'argot pas évident à comprendre (même pour une prof d'anglais^^).

J'ai parcouru l'autobiographie de Keith Richards des Rolling Stones intitulée 'LIFE' et c'est aussi rock que la musique! Attention, le livre est gros (558 pages!), mais quel personnage...

A essayer, peut-être, si vous êtes au minimum B2.

Delphine a dit…

Merci pour la réponse!

En fait j'ai passé le TOEIC l'an dernier et j'ai eu 850 mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
J'essayerai de la trouver alors merci. J'aimerais peut-être une biographie sur George Harrison, mon Beatles préféré. Un conseil?

Merci encore et bonne continuation pour ce blog très original et intéressant!

Delphine a dit…

Et au fait, un avis sur On the road de Kerouac?
Merci :)

Lizzy a dit…

Allez lire mon message du 19 août 2010 'Lire en VO la bible de la Beat Generation', ça vous donnera une idée, I hope!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre blog est très intéressant et unique.
Je lis actuellement "the house of sleep" de Jonathan COE, avec ses chapitres impairs( pour les années 1983 ) et pairs ( pour les années 1996 ).Le vocabulaire spécialisé demande parfois de ralentir la lecture pour la compréhension du texte.
J'ai lu "the absolutist" de John BOYNE ( que j'ai trouvé relativement confortable à lire ).Je pense me situer selon vos indications en niveau B2.
Je souhaiterai par la suite m'attaquer à "the interpretation of murder" de Jed RUBENFELD 2006 que j'ai acheté par hazard.Connaissez-vous cette histoire et son intérêt pour cette lecture ( 530 pages )?
Merci.

Lizzy a dit…

Glad you like it!

Bon, ce n'est pas grave, je suppose, mais je n'ai lu aucun des livres que vous citez...

Cela dit, si vous attaquer à 530 pages en anglais ne vous effraie pas, vous êtes probablement au niveau C1 voire C2. Donc: everything is possible! The sky's the limit!

Bonne continuation!

Elle a dit…

Bonjour, je découvre avec toujours autant d'entousiasme vos nouveaux articles ! Et un grand merci pour avoir répondu à mon commentaire au sujet des révisions =) J'ai lu The Hunger Games, après avoir vu le film, donc je n'avais pas de gros problèmes de compréhension de l'histoire; je ne connaissais pas environ...une dizaine de mots par page mais on peut facilemnt en deviner le sens d'après le contexte, je pense. Comme beaucoup d'autres "teenagers", je suis tombée très vite dans l'histoire, au point de ne plus pouvoir quitter le livre. Personnages attachants, descriptions plutôt réalistes font que j'ai eu un petit coup de coeur =) En revanche, j'ai lu les deux autres tomes en français (honte à moi!^^).

Lizzy a dit…

Oh yes: shame on you! Il ne vous reste plus qu'à les lire en anglais! C'est dommage de s'arrêter en si bon chemin...

Sebastien a dit…

Bonjour Lizzy,
Comme toujours merci pour ton blog !
Et je continue ma lancé avec The Hunger games. Vraiment très prenant, des que j'ai 5 minutes j'attrape le livre. Et je l'ai bientôt fini, donc je viens de me commander la suite !
Un avantage, je n'ai pas vu le film ni lu le livre en français, donc je découvre à chaque page.
Ton blog m'aide beaucoup dans le choix de mes lectures, entre autre : la trilogie des twilight, Paolo Alto, Shining on ...
2 bonnes raisons de lire en VO, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de voir les progrès que l'on fait en lisant et en plus c'est nettement moins cher !
Merci encore.
Sébastien

Lizzy a dit…

Great job, Sébastien!

Les nouvelles, c'est un bon tremplin pour un roman plus long, non?
Tu peux essayer Harlan Coben après Hunger Games.
C'est un polar pour public assez jeune, j'ai bien aimé.
Vois mon message du 6 janvier 2013 "Roman en anglais facile à lire: par ici!".
C'est moins recherché que Palo Alto, par exemple, mais c'est aussi 'unputdownable'!

Tell me if you like it... whatever happens: keep reading!



Sebastien a dit…

I'll try it!
As soon as I'll finish the second tome of the hunger games ...
Unfortunetely, I'm not so young!
Of course, I'll tell you.
Sebastien

Sebastien a dit…

I'll try it!
As soon as I'll finish the second tome of the hunger games ...
Unfortunetely, I'm not so young!
Of course, I'll tell you.
Sebastien