mercredi 3 septembre 2014

De la fantaisie pour la rentrée

C'est LA semaine des choses sérieuses, is it not?
Même ceux qui ne reprennent pas le chemin de l'école savent que 'la rentrée' c'est le moment des bonnes résolutions. Lire plus d'anglais, par exemple!
 
Je viens de terminer un petit livre enchanteur à la portée des lecteurs B1:
 
'Haroun and the Sea of Stories' de Salman Rushdie (1990 - 211 pages)
 
C'est en lisant 'Joseph Anton' que j'ai découvert l'existence de ce conte merveilleux et très amusant. On y reconnaît la plume pleine de malice de Salman Rushdie et la lecture autobiographique est plus que permise!
 
C'est l'histoire de Rashid Khalifa, conteur de son métier, qui s'aperçoit un jour funeste qu'il a oublié les histoires qu'il est censé raconter. La source s'est mystérieusement tarie. Grâce à son jeune fils, Haroun, il va partir à la recherche de cette source...
 
Salman Rushdie a écrit ce conte au début de ses dix ans de vie clandestine pour cause de fatwa. Il n'arrivait plus à trouver l'inspiration due à sa captivité forcée (protection 24h/24 par Scotland Yard). C'est alors que son fils, Zafar, à l'époque âgé de 9 ans, lui a fait promettre d'écrit au moins une histoire pour lui. Et ce fut 'Haroun and the Sea of Stories'.
 
C'est assez facile à lire et divertissant, comme un conte de Mille et Une Nuits (les lecteurs moins outillés perdront une partie de l'humour très second degré). Merci Zafar!

Aucun commentaire: