lundi 20 juillet 2015

Lecture d'été #3: émotion et histoire

Ce roman est un New York Times Bestseller et ce n'est pas étonnant: il est riveting (passionnant)!

'Orphan Train' de Christina Bake Kline (2013 - 278 pages)

Niveau minimum requis: B1+/B2 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Deux destins se croisent: celui de Molly, lycéenne américaine au look gothique très années 2010 et celui de Vivian, très vieille dame bien comme il faut dont personne ne peut soupçonner la vie tumultueuse.

Leur point commun: elles ont grandi toutes les deux sans famille.

Le récit est très bien mené: on reste avec Vivian le temps de trois ou quatre chapitres courts, puis on saute plusieurs décennies pour suivre les péripéties de Molly. Les deux histoires se complètent, s'opposent parfois mais les liens ne sont jamais vraiment prévisibles.

L'autre point intéressant est qu'on découvre au passage un pan de l'histoire américaine assez méconnu: leur premier programme de l'aide à l'enfance en danger , même si parfois le remède s'est avéré pire que le problème. Il s'agissait de repérer les enfants abandonnés dans les rues de New York, de les nourrir et les préparer à être choisis par une famille d'accueil. En fait, un fois que les enfants s'avéraient 'présentables', l'oeuvre caritative les mettait dans un train qui s'arrêtait tout au long d'un parcours où des familles venaient les choisir. Les plus jeunes des dernières années de ce programme (1850 -1930) sont encore vivants aujourd'hui. Insolite et émouvant.



1 commentaire:

laissezparlerlesptitspapiers a dit…

Ce titre a l'air très bien, je note !
Merci !