jeudi 3 août 2017

Lecture d'été #4

Voici un livre assez facile à lire mais dont l'intrigue et la publication sont troublantes:

"Go Set a Watchman" de Harper LEE (2015 - 278 pages)
Niveau minimum requis: B1+/B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

L'auteure est un monument de la littérature américaine: celui qu'on pensait être son unique roman "To Kill a Mockingbird" a été le livre le plus étudié dans les classes de US high schools. Pourtant auréolée de prix, Harper Lee se retirera du monde et continuera à vivre dans le sud des Etats-Unis jusqu'à sa mort... en 2016. Soit quelques mois après la publication de ce 'deuxième' roman.

Car la publication de ce roman fait débat: écrit dans les années cinquante, il n'a été publié qu'en 2015 par l'avocate de l'écrivaine, quelques mois avant sa mort, à la stupéfaction générale.

L'intrigue a provoqué un séisme: les personnages principaux ont vingt ans de plus que dans "To Kill a Mockingbird" mais ce second roman n'en est pas la suite. Au contraire, de plus en plus d'experts disent qu'il s'agit de la première version du chef d'œuvre. Or ce qui atterre bien des lecteurs - idem pour moi - c'est que le personnage du père, Atticus Finch, s'avère bien moins héroïque qu'il n'apparaît dans l'autre roman (voir mon message sur ce livre fondateur) et que sa fille, jeune adulte qui a quitté son Alabama natale pour New York, ne reconnaît plus le père droit, juste, déterminé à faire de son métier d'avocat un moyen de redresser ça et là les injustices faites à la population noire.

Pour qui a adoré le 'premier' roman (publié dans les années 1960), ce 'second' roman s'avère déroutant et même peut-être décevant. Harper Lee l'avait-elle senti pour ne pas décider de le publier en son heure?



Aucun commentaire: