jeudi 22 février 2018

Chimamanda forever

Après de longs mois sans message (I am so sorry, je travaille trop et - cela paraîtra peut-être contradictoire - je ne lis presque que des pavés depuis septembre dernier) une suggestion de lecture d'une auteure très très en vue ces temps-ci: mon héroïne Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai déjà recommandé un des ses bouquins (voir mon message du 13/04/16). Je l'adore! Elle a toutes les qualités: super intelligente, très belle et hyper lucide sur le monde d'aujourd'hui.
(Je suis aussi fan de ses magnifiques robes en wax!).

Vous pouvez lire son 'manifesto' qui a donné lieu à une multitude de conférences et d'interviews:

"Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions", Chimamanda Ngosi Adichie  (60 pages - 2017)

Niveau minimum requis: B1+/B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Chimamanda écrit à une amie qui vient d'avoir une fille et qui lui demande comment l'éduquer en faisant d'elle une féministe. Ce court livre est sa réponse.

C'est très bien écrit, c'est souvent très drôle et toujours pragmatique: les "do's and don'ts". Régalez-vous; c'est bien plus intéressant et nettement moins cher que le T-Shirt arborant le slogan de Ms Adichie "We Should All be Feminists" vendus par Dior une petit fortune (pour un T-Shirt?!?).


Aucun commentaire: