dimanche 31 juillet 2022

Meet the Real Anne with an E

Anne with an E est une série à succès sur Netflix que j'ai découverte grâce à une élève de terminale. Elle était tombée sous le charme de l'histoire d'Anne, orpheline du début du XXème siècle sur une île du Canada, adoptée par Mathew, un vieux garçon qui vit avec sa sœur Marilla, dans la ferme de leurs parents décédés. 

Dit comme ça, rien de très excitant! Pourtant le charme opère dès le premier épisode, notamment grâce à l'extraordinaire Amybeth McNulty qui joue le rôle de l'intrépide Anne. On est dans un mix de La Petite Maison dans la Prairie, Oliver Twist de Dickens et une version canadienne de Pride and Prejudice.

Anne est à la fois insupportable (elle parle tout le temps - a real chatterbox - et se plaint sans cesse d'être rousse), assez admirable (c'est petite fille courageuse, très intelligente et féministe avant l'heure) et hyper touchante (son refuge c'est son imagination sans limite, son enfance jusque-là relevant de la maltraitance). Elle est merveilleusement incarnée par Amybeth McNulty (vue dans Stranger Things).

Le roman dont est tirée la série est le premier tome d'un grand classique canadien:

"Anne of Green Gables", de L.M. Montgomery (1908 - 322 pages)


C'est comment en VO?

 Attention:  bien qu'écrit pour la jeunesse, la langue reste quand même difficile pour des non-anglophones. Les nombreux dialogues fusent, notamment entre Anne et Marilla, mais le livre datant de 1908, c'est souvent écrit de façon humoristique et au second degré. Exemple: si vous avez vu la série, vous connaissez Mrs Rachel Lynde, la voisine moyennement sympathique de Green Gables. Voici comment l'autrice décrit le moment où cette femme bien corpulente s'assoit:

"Mrs. Rachel deposited her substantial person upon the stone bench by the door (...)  with a long breath of mingled weariness and relief.

Verdict: Niveau minimum requis: B2

Personnellement j'ai adoré la série (amateurs d'action, passez votre chemin, il ne se passe pas grand chose!) et j'ai bien aimé ce premier tome. La moitié ressemble quasi mot pour mot à la série, mais il y a aussi beaucoup de différences qui sont toujours très intéressantes à débusquer.

 

Aucun commentaire: