jeudi 18 août 2022

Droit à l'avortement... made in USA

Si vous suivez l'actualité, il ne vous aura pas échappé que les États-Unis ont vécu un véritable séisme: l'arrêt Roe v. Wade a été révoqué par la Cour Suprême, permettant aux états qui le souhaitent de rendre l'avortement illégal (ce que la moitié d'entre eux ont déjà fait), voir ce lien.

Pour beaucoup d'Américain.e.s, c'est un retour en arrière catastrophique, pour d'autres c'est une victoire qu'ils/elles appelaient de tous leurs vœux... et vu de France, c'est assez incompréhensible.

Je viens de lire ce roman (unputdownable, je l'ai dévoré en trois jours), qui fait le tour du sujet:

"Afraid of the Light" Douglas Kennedy (2021, 334 pages)

Douglas Kennedy est un auteur originaire du Nord-Est des Etats-Unis que j'ai souvent conseillé dans ce blog. J'aime tous ses romans et celui-ci ne fera pas exception. 

 

Il vous fera comprendre qui sont les "pro-life", qui sont les "pro-choice", pourquoi ils ne peuvent pas du tout s'entendre sur les décisions à prendre, qui peut les prendre et pourquoi ou pourquoi pas. En fin connaisseur de la société américaine, Douglas Kennedy décrit parfaitement à quel point elle est irrémédiablement divisée. 

 

 

C'est comment en VO?  

Niveau B1+, c'est assez accessible. Ses personnages sont très attachants, les dialogues, très nombreux facilitent la lecture. Il y a aussi beaucoup d'action, de suspense, de tension et jamais de leçon de morale. Il offre au contraire aux lecteurs/lectrices la possibilité d'avoir leur propre opinion. Un roman très réussi à lire asap.

1 commentaire:

Olivier CANTIN a dit…

Sentiments partagés :
- d'une côté, il présente bien l'ensemble des points de vue sur un sujet aussi sensible et personnel, sans donner des leçons de morale.
-d'un autre, le roman fait un peu la part belle aux rebondissements faciles, dignes d'un feuilleton télé américain.

Cela dit, ce livre se lit vite, pas de temps mort.

Merci pour ce conseil !