mercredi 1 juillet 2009

Lire un roman en anglais facile sur la vie d'un adolescent (Niveau B1-B2)

Il peut être assez facile de lire des romans dont le narrateur est un adolescent. Il/elle se confie sur son quotidien, souvent avec beaucoup d'humour à la portée d'un lecteur B1. C'est le cas de ces deux romans:
'Some day this pain will be useful to you' de Peter Cameron (227 pages - 2007) Niveau minimum requis:B1 (à partir de 14-15 ans) (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
James est un Américain de 18 ans qui peut être à la fois très attachant et très agaçant - un vrai adolescent, quoi! Il nous raconte son été avant l'université, son ennui, son incompréhension des autres autour de lui... Les nombreux dialogues sont faciles à comprendre et souvent très amusants. On ressort de la lecture de cette pseudo-confession avec une certaine mélancolie.

'The Secret Diary of Adrain Mole aged 13 3/4' de Sue Townsend (272 pages - 1982)
Niveau minimum requis:B1 (à partir de 14-15 ans) (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
C'est le livre qui marque le début d'une longue série de best-sellers. Adrian Mole est le narrateur, adolescent boutonneux hilarant à ses dépens. L'humour est 100% britannique: de la dérision parfois décapante tout au long du livre. Un classique du genre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est tres bien ok

Lizzy a dit…

Merci! Presque 20 ans après sa publication, ce livre caracole en tête des ventes de livres dits 'Jeunesse'... Même devant 'Twilight'!

Hélène Louise a dit…

Merci de vos conseils, il est difficile de trouver des lectures pour débutants qui soient naturelles et non pas écrites exprès pour...

J'ai trouvé tout d'abord un peu étrange de voir ce livre classé en B1, car il y a tout de même pas mal de vocabulaire. Mais c'est vrai que les phrases sont courtes, souvent percutantes, et qu'il est aisé de se repérer dans la vie d'Adrian.

Dès que je l'aurais fini, je le proposerais à mes aînés (4° et 3°).

Lizzy a dit…

Merci pour vos commentaires!

Oui, il me semble qu'on peut lire ce livre à plusieurs niveaux et B1 suffit probablement pour comprendre le factuel; B2 permet d'accéder aux traits d'humour très second degré, très anglais, quoi!

Les jeunes lecteurs risquent simplement ne pas avoir de recul par rapport à Adrian. C'est la même remarque que j'ai pu faire sur 'The Catcher in the Rye' de Salinger. Si on le lit trop jeune on peut juste s'identifier au héros et passer à côté du charme un peu subversif du roman.

Hélène Louise a dit…

Je l'ai lu et j'ai été surprise ; m'attendant à un humour gai et convenu, j'ai eu du mal... jusqu'au déclic, où le pathétique courage d'Adrian m'a émue.
C'est le contraire d'un livre léger, il est au contraire très profond dans son côté chronique de la vie ordinaire, et je crois en effet que mes enfants pourraient passer à côté ; on verra !

Lizzy a dit…

C'est tout à fait possible. Je crois que c'est ce qu'on appelle 'les niveaux de lecture'. Comme dans toute œuvre, il y a l'explicite, accessible à tous, et puis l'implicite, qui dénote maturité, maîtrise et capacité à mettre en relation.
Personnellement, Adrian m'a passablement agacée; probablement parce que je passe toute ma semaine avec des lycéens dont les plus jeunes sont des caricatures d'adolescents, comme Adrian. Leur fraîcheur et leur naïveté peuvent être touchantes, je vous l'accorde, mais pas multipliées par 35... Heureusement dès qu'ils mûrissent un peu, on découvre des jeunes gens dont il devient très intéressant d'accompagner la découverte du monde tel qu'il est.

Unknown a dit…

Suggérer des romans amusants en anglais a lire pour ados