vendredi 29 octobre 2010

Scary? No... Moving!

En cette fin octobre me voici de retour d'un petit séjour à Londres où j'ai vu les pubs et les boutiques parés des incontournables toiles d'araignées, citrouilles grimaçantes et autres décorations horribles en vue de la prochaine soirée d'Halloween.

C'est probablement la raison pour laquelle, n'ayant rien à lire à l'aéroport, je me suis enfin décidée à acheter 'Twilight'! Le livre était à moitié prix, le risque n'était pas bien grand;-)

I must confess, comme beaucoup de lecteurs (français? enseignants?), je me méfie des best-sellers - not to mention que les extraits que j'ai pu voir de l'adaptation cinématographique m'ont semblé particulièrement ridicules. Pour moi, la seule histoire de vampire digne d'intérêt reste celle du 'Dracula' de Bram Stoker (1897) avec sa magnifique adaptation par F.F.Coppola.

Or, deux jours plus tard... AMAZING! Je fais partie des fans!
J'ai DEVORÉ (!) les 430 pages...

'Twilight' de Stephenie Meyer (2006 - 434 pages)
Niveau minimum requis: B1+ (peut convenir à des jeunes lecteurs)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Je recommande vivement à tous ceux qui ont aimé le livre en français et/ou le film de lire ce roman dans sa version originale. C'est bien écrit, l'anglais est vraiment accessible avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues. C'est un très bon premier livre pour lire en anglais sans se décourager.

Je suppose que tout le monde connaît l'histoire. Je m'étais préparée à des histoires de morsures fatales et dégoulinantes (en général, je passe les pages en question!)...

NOT AT ALL: c'est surtout et avant tout une magnifique histoire d'amour qui ne manquera pas de réveiller la midinette qui dort en vous!
Le ton peut parfois être léger et amusant, mais on est quand même dans le 'teenage wasteland' dont parlent les WHO dans Who's Next. C'est à dire qu'on partage le mal-être d'une adolescente (la narratrice), sa découverte de l'amour, le vrai, le grand et toutes les angoisses existentielles qui vont avec. En revanche, zéro mièvrerie. On a du mal à croire que cela se passe aux Etats-Unis;-).
C'est très fort. Very moving.
Personnellement j'aime moins l'histoire des vampires mais je trouve que le monde parallèle créé par Stephanie Meyer est au moins aussi complexe que celui inventé par J.K.Rowling dans Harry Potter. Donc, my hat to her.

Résultat mitigé quand même concernant une lecture 'scary' pour Halloween!
Tant pis, All We Need is Love.

Breaking news (samedi 30 octobre 2010): je viens de regarder (comprendre 'subir'!) Twighlight', le film...
AU SECOURS!!! Trop de tout: trop de bruitages, trop de raccourcis ineptes, trop de mièvrerie, même en VO, alors en VF, je n'ose même pas imaginer...
Ce qui revient à dire: rien de mieux que la lecture, aucun acteur ne surpassera la beauté que le lecteur peut imaginer, et aucun scénariste ne peut réduire de façon convaincante 430 pages en 2h de pellicule. Quite the opposite, actually.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Lizzy pour ce blog, j'ai pu ainsi découvrir Twilight. Au début j'avais quelques difficultés à saisir toutes les nuances de vocabulaire, mais j'ai vite repéré que le vocabulaire utilisé était limité, donc je me suis fait un petit lexique, ça m'évite de chercher plusieurs fois le même mots !
J'ai vraiment accroché, du coup j'ai enchainé sur les 2 tommes suivant et je viens de recevoir le dernier pour mes vacances d'été (700 pages !).
Sébastien

Lizzy a dit…

WELL-DONE!
C'est exactement ce qu'il faut faire! J'espère que d'autres lecteurs suivront ton exemple.
It's definitely a feel-good activity, isn't it?

Never surrender!
Lizzy