dimanche 24 avril 2011

Je lis quoi avant la fac d'anglais?

Vacances de Pâques obligent, nombreux élèves de terminale sont a priori en train de réviser pour le fameux baccalauréat...
J'anticipe ici THE question que certains d'entre eux vont poser à leur prof d'anglais au mois de mai:
'Si tout va bien, je fais une fac d'anglais l'an prochain. Vous me conseillez de lire quoi, histoire d'être prêt(e) pour la rentrée universitaire?'

Après consultation de deux éminentes collègues que je remercie chaleureusement pour leurs excellents conseils (Véronique, Maître de Conférences et Emmanuelle, Professeure Agrégée en Classe Prépa), voici une liste de recommandations:


- voir une adaptation d'une pièce de Shakespeare: 'A Midsummer Night's Dream', ou 'Much Ado About Nothing' par exemple

  • soit en DVD - j'adore celle de Kenneth Branagh, avec une multitude de stars:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Much_ado_about_nothing_movie_poster.jpg
  • soit sous forme de spectacle de marionnettes sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=2XZ091CEgNU


- feuilleter un recueil de poésie:

  • 'The Nation's Favourite Poems - BBC' (cf mon message du 14 avril 2011)
  • ou encore 'If...' (cf mon message du 24 octobre 2010)


- lire un roman du XIXème siècle:

  • un roman de Jane Austen ('Pride and Prejudice' - what else;-))
  • ou d'une des soeurs Brontë ('Jane Eyre') (cf mon message du 02 août 2009)


- voir une adaptation d'une pièce d'Oscar Wilde ('The Importance of Being Earnest') en DVD (cf mon message du 28 décembre 2010)


- lire un recueil de nouvelles américaines:

  • 'The Enormous Radio' de John Cheever
  • ou 'Winesburg, Ohio' de Sherwood Anderson.


- aller découvrir les récits-recyclage de Chris Priestley, qui sont très inspirés du XIXème siècle: http://chrispriestley.blogspot.com/


- lire un roman contemporain (de Paul Auster, par exemple - cf mon message du 07 septembre 2009)


ET VOILÀ, s'il ne fait pas très beau cet été, vous savez ce qui vous reste à faire ...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lizzy,
j'aimerais bien lire une pièce de Shakespeare, conseillez-vous une pièce en particulier pour débuter? Comment s'y prendre pour apprécier la langue qui il paraît est difficile même pour les anglophones? Faut-il une édition bilingue ou choisir une édition en anglais avec beaucoup de notes?
Merci par avance de vos conseils.
Carole

Lizzy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lizzy a dit…

Bonjour Carole

Je vous conseille de commencer par A Midsummer Night's Deam. C'est LA pièce de Shakespeare que les enfants anglophones découvrent en premier.
C'est drôle, féerique, vraiment inoubliable.
MAIS la langue reste compliquée, donc ne vous privez pas d'une édition bilingue (l'édition Folio Théâtre bilingue est parfaite) et d'une adaptation (celle avec Kevin Kleine et Michele Pfeiffer est très réussie).

Enjoy!

Lizzy