vendredi 15 juillet 2011

Et la grammaire dans tout ça?

Peut-être qu'en ce 15 juillet vous avez pris de bonnes résolutions , telles que:
'Cet été je repeins le salon de jardin, je fais maximum 2 heures d'internet par jour ... et me remets à niveau en grammaire anglaise!'

D'ailleurs: connaissez-vous la liste des verbes irréguliers par cœur???

Voilà une des raisons du décrochage d'un grand nombre d'élèves, notamment au lycée: cette liste peut devenir instrument de torture et garantie d'une moyenne épouvantable...

EN MEME TEMPS... si vous dites *writed (pour 'wrote') /*'brang' pour 'brought' ou encore mieux 'thank' pour 'thought' le risque (à part la mauvaise note - mais ça, ce n'est que passager! ) c'est que personne ne vous comprenne!
Pour moi, les verbes irréguliers doivent être mémorisés au plus tard en fin de 2nde.
Pas encore fait? Allez donc faire une petite visite sur le site ci-dessous, recommandé par my dear colleague Sophie:
http://shtooka.net/collections/eng/verbs/fr/

Si vous avez raté des étapes (beaucoup d'élèves disent 'ma prof de 5ème était nulle / jamais là / enceinte pas remplacée - ce qui peut être le cas, je ne suis pas naïve - mais c'est quand même très rare qu'ils avouent n'avoir jamais vraiment écouté / participé / travaillé...) BREF, si vous et la grammaire anglaise ça fait vraiment deux, voici quelques recommandations pour affronter le monstre - et ne plus continuer à baragouiner un anglais approximatif en vous disant 'ça passera bien':

- il me semble qu'on peut dresser un parallèle entre : 'je suis nul en grammaire anglaise' et 'je suis nul en informatique'. Ça, c'est votre tante/oncle/mamie/papy qui le dit, alors que pour vous, tout écran est le prolongement de vous-même (surtout si vous faites partie de la génération 'digital natives'). Ce qui vous semble aller de soi (envoyer un MMS, ajouter une pièce jointe à votre email, chatter sur MSN, etc.) fait partie d'un monde obscur et incompréhensible pour d'autres.
Vous avez probablement appris à maîtriser les (pas si) nouvelles technologies en les manipulant, en vous trompant, en recommençant. C'est le 'LEARNING BY DOING'.
La plupart d'entre nous n'avons pas lu de A à Z un traité sur le fonctionnement d'un ordinateur - j'en connais même qui ne lisent JAMAIS le mode d'emploi de leur nouveau téléphone/ portable / console de jeu. C'est vous, ça?

Pour moi, la grammaire, c'est une sorte de mode d'emploi de la langue.
Si vous l'avez apprise de façon construite et structurée c'est en manipulant la langue, puis en réfléchissant à son fonctionnement (au collège notamment) et peu à peu vous l'avez intégrée sans vous en rendre compte jusqu'à vous l'approprier complètement. C'est le cas de ceux qui sont capables de s'auto-corriger.
Si ce n'est pas le cas, vous êtes dans le flou (pas très artistique), vous êtes comme ceux qui passent trois heures à essayer de télécharger un logiciel gratuit! Vous n'avez pas les clés, vous n'avez pas les codes et ceux qui savent faire ne comprennent pas ce que vous ne comprenez pas.

Alors, on fait quoi?

On lit, on s'expose à la langue, et dès qu'un fonctionnement paraît bizarre, on cherche dans une grammaire/mode d'emploi pourquoi et comment tout cela fonctionne.

Par exemple: vous lisez un roman dont le personnage principal, pris dans spirale de solitude et d'abandon de tous, dit 'I wish I were dead'. Il faut aller voir dans une grammaire (dans un livre ou sur internet) pour comprendre pourquoi c'est 'were', comment fonctionne 'wish' et à quoi cela correspond en français. À vous de le noter et si possible de le réemployer dès que l'expression du regret vous sera nécessaire. Vous pouvez aussi au gré de vos lectures relever la même expression dans des emplois différents.

COURAGE: comme tout mode d'emploi, la grammaire est une somme de connaissances finie. Il arrivera un jour où vous aurez TOUT compris / TOUT appris!!!
YES YOU CAN!

De bons sites d'entraînement, pour les geeks qui ne veulent plus utiliser de livre:
http://madeld.chez-alice.fr/
http://www.anglaisfacile.com/
http://www.e-anglais.com/cours/index.html

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