dimanche 31 juillet 2011

Great minds think alike!

William Boyd, écrivain britannique très connu (cf mon message du 24 juin 2010 'Chasse à l'homme à Londres'), vient de déclarer au magazine ELLE que l'héroïne avec laquelle il partirait en vacances serait... :

"Sans hésiter Elizabeth Bennett, l'héroïne d' "Orgueil et Préjugés", de Jane Austen. Elizabeth est une jeune femme très jolie, mais plus important, elle est intelligente, sûre d'elle, et même un peu cynique. Pour un personnage du XIXème siècle, elle a une attitude incroyablement moderne face à la vie. Elle observe son époque de manière si perspicace que le regard qu'elle porterait sur le monde du XXIème siècle serait fascinant. Je me demande si elle serait choquée ou excitée de constater combien les choses ont changé. Et comment réagirait Elizabeth à la mode d'aujourd'hui, que porterait-elle? Je suis persuadé qu'elle serait d'excellente compagnie, très observatrice et drôle. Peut-être que je m'assiérais simplement à côté d'elle, dans un bar, un club ou sur la plage... Ce serait une aventure à la fois intellectuelle, sociale et personnelle. Je connais beaucoup de choses sur son univers, je lui ferais découvrir le mien. Je nous imagine volontiers en train de rire, alors que nous sommes attablés dans un café, en train de regarder le monde défiler devant nous. Qui sait où cela nous conduirait?".

J'adore! J'ai l'impression qu'il parle de moi;-).
Tout ça pour vous re-recommander la découverte de cette héroïne dont je partage (au moins!!!) le pseudo.
Voyez mon message du 2 août 2009 'Lire les classiques de la littérature anglaise'.
William Boyd est souvent interviewé par les journalistes de ELLE; la lecture de ce magazine est un très bon moyen de se cultiver tout en apprenant quel dress code adopter pour être hip!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime bien votre site et vos commentaires qui donnent vraiment envie de lire en anglais. Je vous remecie pour tous vos bon conseils qui sont très utiles et motivants. Toutefois, j'ai été étonné par votre dernier commentaire en ce qui concerne le magazine ELLE. En effet, j'ai eu l'impression d'un coup de pub et j'aurais voulu avoir votre confirmation. S'agit-il de votre avis personnel ou d'un message publicitaire rémunéré? ou des deux à la fois?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement et bonne continuation.

Lizzy a dit…

Bonjour
Non, pas de pub déguisée sur mon blog; j'ai conscience que je pourrais le faire mais l'idée de profit est dans un autre monde que le mien.
Je suis abonnée au magazine ELLE depuis longtemps, j'ai même fait partie une année du Jury des Lectrices, expérience très intéressante, mais je dois avouer que je n'aime pas souvent les livres que le magazine recommande.

J'ai juste réagi à cet interview parce qu'il réunit deux personnes que j'admire beaucoup: l'écrivain (que je croise au supermarché sans jamais oser l'aborder!) et cet incroyable personnage d'Elizabeth Bennett, crée il y a presque 200 ans (le roman est sorti en 1813!).

Voilà! J'espère avoir répondu à votre question.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis contente de savoir que je peux continuer à lire vos conseils "les yeux fermés".

Le fait d'avoir fait partie du Jury des Lectrices du magazine Elle a dû être, en effet, une expérience très intéressante.

Encore merci d'avoir créé ce site que je consulte régulièrement et qui m'encourage dans mon apprentissage de l'anglais!

Lizzy a dit…

YES, YOU CAN TRUST ME: ma démarche étant vraiment celle du partage, no worries at all! Mon métier est d'enseigner, de transmettre, de donner l'envie à d'autres de mieux connaître la langue anglaise. Comme m'a dit un jour a dear friend of mine: 'je ne pourrais jamais être prof, parce que mon rêve c'est d'avoir une Mercedes';-)))
J'adore, même plus de dix ans plus tard!

Plus sérieusement: lire est une découverte sans fin. Je vous encourage à postuler pour un jury de lecteurs, il en existe beaucoup. C'est toujours étonnant d'échanger sur une expérience aussi intime que la lecture d'un livre (même quand on ne l'aime pas!).

N'hésitez pas par ailleurs à poster un commentaire sur telle ou telle expérience de lecture: réussie? Difficile? Réussie MAIS difficile? Difficile MAIS réussie?

Au plaisir... de vous lire!