lundi 26 mars 2012

California Dreaming...

Ca vous dit un livre (un peu désespérant) sur la jeunesse californienne?

'Palo Alto' de James Franco (2010 - 212 pages)
Niveau minimum requis: B1+ mais ne convient pas à un lecteur trop jeune.
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Mais oui! C'est bien lui, le beau (et bankable) James Franco (l'image de Gucci et ami de Spiderman!). Ce jeune homme est en fait un artiste accompli: acteur, peintre et écrivain.

Son recueil de nouvelles met en scène des jeunes californiens d'aujourd'hui aux prises avec un quotidien soit assez banal (lycée, famille, histoires de coeur) soit plutôt violent ou décadent (homicides, expériences sans limite, etc.).

C'est bien écrit, vivant et assez cynique. Certaines nouvelles peuvent enchanter le lecteur ou le laisser très mal à l'aise.

James Franco est né à Palo Alto, j'espère que sa description de ce 'teenage wasteland', comme chantent 'The Who', ne correspond pas à la réalité. Dans le cas contraire, les adultes de la Silicon Valley peuvent s'inquiéter d'élever leurs enfants là-bas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un livre facile à lire qui se dévore rapidement. Il permet l'acquisition de vocabulaire argotique de par ses descriptions crues de l'univers des ados américains. Effectivement livre déconseillé aux jeunes lecteurs.
Merci Lizzy pour ce blog.
Sébastien

Lizzy a dit…

Oui, James Franco est décidemment très doué. Je crois avoir lu quelque part qu'il peint aussi.
Bravo pour cette lecture, keep going!