jeudi 7 mars 2013

Court et facile, ça vous tente?

Voici un court roman épistolaire délicieux comme un cupcake!

Je le vois depuis des années recommandé dans des publications officielles de l'Education Nationale, mais je ne l'ai lu que récemment (il faut deux jours de vacances!). Eh bien,  j'ai a-d-oré:

'Daddy-Long-Legs' de Jean* Webster (1912!!! - 138 pages)

Niveau minimum requis: B1+ 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Ce roman américain a 101 ans et c'est à peine croyable. Sa narratrice a 17 ans (enfin, 118 ans;-) et elle pourrait être née en 1996 et en classe de 1ère cette année tant elle est l'incarnation du 'Happiness Advantage' que je vous ai chaudement recommandé en décembre dernier.

Vive, amusante, espiègle, exubérante, elle démarre pourtant sa vie de jeune adulte avec un handicap certain: orpheline, elle n'a jamais vraiment quitté l'institution où elle a grandi.

MAIS nous ne sommes pas du tout chez Dickens; nous sommes en Amérique et cette jeune héroïne est une sorte de condensé de l'optimisme de l'époque.

Vous avez besoin d'un petit remontant? N'hésitez pas une minute, offrez-vous ce feel-good read, qui est en plus FACILE à lire.

Comme quoi l'Education Nationale connaît son boulot ;-)

* ce n'est pas très important mais attention aux prénoms: en anglais, 'Jean' est féminin, 'Leslie', 'Laurie' et 'Cecil' sont masculins...

3 commentaires:

Chloé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Chloé a dit…

bonjour,
D'abord merci beaucoup pour tout ces conseils. Je suis nouvelle dans le monde des enseignants et votre blog m'est bien utile. J'aurais aimé savoir quelle édition de Daddy-long-legs vous recommandiez. Je souhaiterais le faire avec des secondes et je me demandais s'il existait une edition du type oxford reader avec des exercices de lectures, background...
merci beaucoup!
Chloé

Lizzy a dit…

Bonjour Chloé

L'édition que j'ai commandée c'est Wiseman Project Classics. Il n'y a que le texte.
Je trouve génial l'idée de faire une lecture suivie avec des 2ndes, même si c'est quand même ambitieux... Je le verrais davantage au niveau 1ère. Tenez-moi au courant de vos avancées.

Bonne rentrée!

Lizzy