mercredi 27 mars 2013

La Californie, ses Japonais et Pearl Harbor...

Voici un court livre couronné d'un beau succès, et recommandé par Sa Majesté Paul Auster, THE grand écrivain américain:

'The Buddha in the Attic' de Julie Otsuka (2011 - 129 pages)

Niveau minimum requis: B2 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)
Ne convient pas à de jeunes lecteurs.

Pas si facile à lire, mais accessible quand même, et un vrai pari littéraire: pas une seule fois 'I' mais à la place 'we' et 'us'.
C'est en fait l'histoire vraie d'une génération de très jeunes femmes japonaises envoyées en Californie au début du XXème siècle retrouver des maris qu'elles n'ont jamais rencontrés mais dont les lettres (écrites par d'autres) et les photos (truquées ou très anciennes) leur ont promis de vivre the American Dream.
Le rêve s'avérera proche du cauchemar. Elles iront de déception en déception pour aboutir dans les camps d'internement des personnes d'origine japonaise après l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.

C'est leur quotidien collectif que Julie Otsuka raconte à la première personne du pluriel.
Très émouvant, parfois cru et cruel, le récit est mené par courts paragraphes comme autant de témoignages délibérément concis. En les lisant, on devine la voix très effacée de ces jeunes femmes qui subissent les ardeurs de maris souvent insensibles et égocentriques, mettent au monde des enfants dans des souffrances indicibles, travaillent dans les champs comme des condamnées aux travaux forcés et subissent la paranoïa anti-japonaise post Pearl Harbor...

Bref, un livre un peu hors norme, confirmant, s'il en était besoin, que Paul Auster a très bon goût!

Vous pouvez podcaster l'émission 'La Grande Table' (sur France Culture) où il est interviewé en français; c'est là que j'ai pioché l'idée de ce livre (ça dure 30 mn et ça vaut la peine):

Sur le même sujet, voyez mon message du 26 juillet 2011, intitulé: 'War? What is it good for?'

Aucun commentaire: