dimanche 10 mars 2013

L'amour, le vrai...

Avez-vous déjà entendu parler d'Harold Pinter? C'est un des plus grands dramaturges anglais, mort il y a un peu plus de quatre ans. Si vous avez fait des études d'anglais, vous avez peut-être planché sur une de ses pièces de théâtre. Il est aussi connu que Samuel Beckett (il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2005).

Le livre que je vous recommande aujourd'hui a été écrit par son épouse, Antonia Fraser:

'Must You Go?' d'Antonia Fraser (2010-392 pages)

Niveau minimum requis: B2 
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


Harold Pinter et Antonia Fraser se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous les deux déjà mariés et parents. Ce fut un vrai coup de foudre. Vous comprendrez en lisant le livre d'Antonia à quel point son titre est à propos. No spoiler!
Ils ne se sont plus jamais quittés et ont mené leur vie d'artistes en parfaite symbiose: Harold Pinter, politiquement très engagé, a toujours soutenu de façon très militante la cause d'opprimés partout sur la planète et Antonia est une historienne et biographe reconnue. Sa biographie de Marie-Antoinette a servi de guide à Sofia Coppola, c'est vous dire.

'Must You Go?' rassemble les souvenirs d'Antonia Fraser et s'appuie sur le journal intime qu'elle a écrit tout au long de ces trois décennies aux côtés d'Harold Pinter. Leur vie de couple a été tout simplement extraordinaire.

Je recommande vivement la lecture de ce magnifique témoignage à tous ceux qui souhaitent découvrir:
- ce que vivre avec un grand écrivain veut dire au quotidien
- ce dont les artistes engagés sont capables
- comment un couple d'intellectuels se nourrit l'un de l'autre et parcourt la planète rencontrer des gens au moins aussi passionnants qu'eux
- dans quelle mesure l'amour, le vrai, vous garde solide et joyeux jusqu'au dernier souffle.

Le livre nous livre aussi une riche chronique de l'Angleterre des années 1970 à aujourd'hui.

C'est émouvant, fascinant et parfois très drôle.

J'ai mis 'B2' parce que, même si les entrées du journal sont courtes (une douzaine de lignes en moyenne), Antonia Fraser est une vraie littéraire: son anglais est concis, elle utilise souvent le second degré et cite une kyrielle de noms de gens illustres qui vous seront immanquablement parfois inconnus!

Mais j'ai trouvé ce livre captivant.
Il ne me reste plus qu'à lire une pièce de théâtre de ce cher Harold qui me semble si familier à présent...


Pour plus de détails sur Harold Pinter:
et un podcast de mon émission littéraire préférée:

Aucun commentaire: