samedi 9 août 2014

Downton Abbey version Sixties

Vous savez mon addiction totale et assumée à la série 'Downton Abbey', dont j'ai revu tous les épisodes  grâce au temps magnifique de juillet... Voir mon message sur la série.

Son créateur, Julian Fellowes, est aussi écrivain. Voir mon message sur son roman, Snobs.

Je viens de lire un autre roman du même auteur, que j'ai vraiment beaucoup aimé:

'Past Imperfect', de Julian Fellowes (2008 - 514 pages)

Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)



C'est la même idée qui anime ce livre et la série 'Downton Abbey': un monde a disparu, en l'occurrence ici, celui de l'aristocratie britannique dans les années 1960s.
Le narrateur fait l'aller-retour entre sa jeunesse dorée et insouciante au sein des familles les plus upperclass à Londres au début des Sixties et aujourd'hui. On y découvre les bals des débutantes, leurs ancêtres illustres et leurs demeures familiales somptueuses.
Y sont passées au crible aussi les alliances et mésalliances entre ces jeunes born with a silver spoon in their mouths.   Les codes qui régissent cette société sont bien connues de l'auteur/narrateur qui en profite pour se lamenter sur leur disparition.

C'est un roman mélancolique qui vous permettra de découvrir de l'intérieur les us et coutumes des classes très favorisées en Grande-Bretagne et de faire un point sur ce qu'elles sont devenues de nos jours.

Aucun commentaire: