jeudi 7 août 2014

J.K. Rowling aime le gore

Vous le savez sûrement déjà, JK Rowling écrit des romans policiers sous le doux nom de Robert Galbraith (voir mon message 'JK Rowling s'appelle Robert!).

Je viens de lire son deuxième roman sous ce nom, qui met en scène à nouveau le détective pas comme les autres nommé Cormoran Strike et son incroyable secrétaire...

'The Silkworm' de Robert Galbraith (2014 - 455 pages)

Niveau minimum requis: C1


(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)



Ce que j'ai aimé: ça se passe à Londres en novembre-décembre 2011, à un moment où l'Angleterre croule sous la neige et les intempéries arctiques. On prend beaucoup The Tube, on va se réfugier au pub ou déjeuner dans des restaurants chics (et hors de prix!) ou encore prendre un verre dans un gentlemen's club.
L'intrigue est, comme d'habitude avec J.K. Rowling, très bien menée: c'est l'histoire d'un meurtre dans le milieu de l'édition et des écrivains, monde qu'elle connaît par coeur. On s'aime, on se jalouse, on se déteste... Et on s'entre-tue.

MAIS on sent que Ms Rowling a bien l'intention de pousser ses lecteurs dans leurs retranchements: le meurtre est digne de la série TV la plus violente; ça a beau être d'inspiration littéraire, son côté absolument pervers et orgiaque a failli me faire arrêter le lecture plusieurs fois! (J'étais sur la plage, j'avais prévu une lecture moins .... challenging !).

You've been warned!

Mais je suis arrivée au bout, ravie d'avoir retrouvé le duo génial que forment le détective handicapé (il a perdu une jambe quand il était soldat en Afghanistan) et son adorable secrétaire (qui joue à merveille à l'apprenti-sorcier). 

Aucun commentaire: