jeudi 25 mars 2010

En route pour l'Afrique du Sud! PART ONE

... Mais pas pour le football! Cet incroyable pays va bientôt se trouver sous les feux de la rampe. C'est le bon moment pour lire des auteurs sud-africains et assister à l'émergence d'une nouvelle Afrique du Sud dont beaucoup prédisait un avenir bien sombre malgré l'élection de 'Madiba', aka (=also known as) Nelson Mandela, my beloved hero (voir le message du 24 juin 09).

Les livres écrits par des auteurs sud-africains sont souvent très douloureux, l'histoire du pays étant chaotique depuis la colonisation des fermiers hollandais ('the Boers' qui parlent l'Afrikaans), suivie de celle des Anglais qui prendront le contrôle du pays avant que les 'Afrikaners' (descendants des Boers, vous suivez?) remportent les élections en 1948 et instaurent un des régimes politiques les plus liberticides jamais inventés, l' 'apartheid' (=séparation en Afrikaans) qui restera en vigueur jusqu'en 1990. Le monde assiste alors à la libération d'un homme qui va devenir l'icône absolue de 'New South Africa'... Vous connaissez la suite.
Avant la fin de l'apartheid, nombre d'écrivains sud-africains ont vu leurs livres censurés. Je vous propose la lecture de l'un d'entre eux, publié en 1985 (période de très grande tension en Afrique du Sud). Il a été écrit par une auteure pour la jeunesse, Beverley Naidoo. Elle est née en Afrique du Sud en 1943 dans une famille blanche et a connu la prison à 21 ans pour ses opinions anti-apartheid. Elle a fui son pays natal pour l'Angleterre en 1965 et n'y est revenue qu'en 1991.

'Journey to Jo'burg' par Beverley Naidoo (1985 - 89 pages)
Niveau minimum requis: A2+ Peut convenir à un jeune lecteur
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

N'hésitez pas une minute à vous offrir (et à offrir à de jeunes lecteurs) ce petit livre: il raconte l'épopée de deux enfants noirs en route pour retrouver leur mère qui travaille à Johannesburg. On découvre la dure réalité des lois incompréhensibles du régime afrikaner à travers les yeux de ces deux enfants qui quittent leur village natal pour la première fois.
Leur longue marche permet à Beverley Naidoo de dénoncer la flagrante injustice du système politique ultra-répressif dont ils sont victimes, ce qui constitue probablement la raison pour laquelle cette histoire inspirée de faits réels a été censurée jusqu'en 1991.
Le récit est suivi d'une dizaine de pages où Beverley Naidoo présente ce qu'il faut savoir sur l'Afrique du Sud dans la deuxième moitié du XXème siècle. C'est vraiment une lecture que je vous recommande; vous aurez à n'en pas douter envie de faire lire ce petit livre tout autour de vous.
NB: Beverley Naidoo s'adresse à de jeunes lecteurs. La violence des situations est atténuée par la candeur des personnages principaux. Elle parvient à dénoncer l'apartheid sans nous confronter à l'insupportable cruauté dont d'autres auteurs feront le cœur même de leurs écrits. (to be continued...)

Aucun commentaire: